Catégorie

samedi 6 mars 2010

Les artistes unis pour le Chili

Née de Victor Henriquez et de Felipe del Pozo, montréalais d’origine chilienne, l’initiative a pris forme quelques jours à peine après l’important séisme ayant ébranlé le Chili samedi dernier. «L’électricité et le téléphone ayant été coupés dans la majorité des régions du sud pendant plusieurs jours, la première étape pour nombre de Chiliens a été de retrouver leur famille. Nous avons ensuite songé à la meilleure façon d’aider le peuple chilien. La magie des réseaux sociaux m’a permis très rapidement de prendre contact avec Felipe del Pozo, et une vague de solidarité a démarré», a mentionné Victor en conférence de presse, vendredi dernier.

Avec émotion, Felipe a évoqué son père au Chili, qui a littéralement tout perdu. «Le plus important pour moi est de remercier les gens qui ont répondu à mon appel. Le but de la soirée de mercredi est de dire aux Chiliens qu’on ne les oublie pas. Je veux qu’on célèbre notre belle histoire d’amour entre le Chili et le Québec.»

Marraine de l’événement, Anastasia Friedman s’est pour sa part dite totalement bouleversée par la tragédie : «J’étais complètement sidérée, d’autant plus que ma mère venait tout juste d’arriver. Elle part tous les ans au Chili. Nous y avons une ferme. Je suis hyper contente qu’elle soit revenue. C’est rassurant.»

La chanteuse d’origine chilienne a tenu à souligner toute l’importance que prend sa participation à un tel événement. «Je représente mes amis et ma famille qui se trouvent toujours là-bas et dont je suis sans nouvelles. Nous sommes dans le néant total. Nous ne savons même pas si la maison tient toujours debout. Nous prenons ça au jour le jour.»

Talent québécois et chilien réunis

Animé par Benoit Gagnon et Pénélope McQuade et mis en scène par Richard Petit, l’événement présentera de nombreux artistes québécois et chiliens, dont Boom Desjardins, Dominic Paquet, François Massicotte, Martin Perizzolo et Annie Dufresne. L’organisation attend également la confirmation de nombreuses autres personnalités.

«Le grand défi de cet événement est qu’on doit réunir plein de talent en un seul spectacle. On essaie de dresser un pont entre le Québec et le Chili, et le but est de créer une forme de magie tellement forte sur scène ici qu’elle ait un écho à l’échelle nationale. Ce ne sera pas juste une parade d’artistes mais bien une coalition d’amour», a spécifié Richard Petit.

Après avoir co-animé le spectacle bénéfice pour Haïti «L’union fait la force» au Gésù en janvier dernier, Pénélope McQuade prête main forte au Chili. «Notre plus grande richesse ici, ce sont les communautés culturelles. Qu’on parle de Céline Dion ou du Cirque du Soleil, chaque fois qu’un Québécois sort de nos frontières, les qualificatifs sont toujours les mêmes : chaleureux, authentique, humain. Si nous sommes ainsi, c’est que toutes les communautés culturelles au Québec nous ont permis de le devenir», a-t-elle expliqué au sujet de son implication.

«Nous avons tous été très touchés par la tragédie en Haïti, a renchéri son co-animateur. Je vous encourage encore à donner pour les Haïtiens, mais nous sommes également en ce moment très touchés par ce qui se produit au Chili. Les gens ont besoin de nous maintenant mais auront également besoin d’aide pour les cinq prochaines années. Nous, on vous demande de venir une seule soirée et d’être généreux.»

Le spectacle «Du Nord au Sud : Tous unis pour le Chili» se déroulera le 10 mars prochain au Théâtre TELUS à 19h30. Les billets sont en vente au coût de 25$. Tous les profits seront versés à la Croix-Rouge canadienne.