mardi 30 avril 2013

CHILI : LE « CHOUCHOU » DE PINOCHET PROCLAMÉ CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SOUS LE PORTRAIT DE PINOCHET AU MILIEU DES ANNÉES 80, JUAN PABLO LONGUEIRA, JEUNE COLLABORATEUR DE LA DICTATURE, JAIME GUZMÁN ERRÁZURIZ, RÉDACTEUR DE SA CHARTE FONDAMENTALE CROUPION DE 1980 ET SERGIO FERNÁNDEZ, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DU DICTATEUR.

La fille aînée du défunt dictateur garde pourtant une certaine déférence envers quelques dirigeants de l'Udi, comme Pablo Longueira

« Pablo Longueira était le chouchou de mon père, qui a financé à plusieurs leur première campagne électorale. Il était très proche, et il a cessé de l'être quand mon père a quitté le Commandement en chef de l’armée de terre ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LUCIA PINOCHET HIRIART, LA FILLE AÎNÉE DU GÉNÉRAL DÉFUNT REPROCHE À LA DROITE CHILIENNE DE VOULOIR S’AFFRANCHIR DE LA PESANTE FIGURE DU DICTATEUR. CEPENDANT, LES HOMMES DE PINOCHET DEMEURENT AUX COMMANDES DU PAYS, l’un de ses disciples favoris sera même candidat à la succession de pinera. PHOTO huffington post, u.K

Pablo Longueira avait été parachuté par la dictature à la tête de la fédération d'étudiants de l'Université du Chili en 1981. Plus tard il a exercé comme conseiller du ministère du Logement, où il a développé une étroite proximité avec Augusto Pinochet.

Il a intégré en 1983 le comité fondateur de l'Union démocrate indépendante (Udi) dirigé par Jaime Guzmán —l’inspirateur et rédacteur de la Constitution de Pinochet en 1980—, et jusqu'à maintenant, Pablo Longueira a été l'un de principaux leaders du parti, pilier de la Droite affairiste au pouvoir au Chili. Il a été député, sénateur et ministre de l’économie du gouvernement Piñera jusqu’en 2013.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JUAN PABLO LONGUEIRA, ANCIEN SUPPORTEUR ET COLLABORATEUR DE LA DICTATURE, ACTUEL CANDIDAT À LA PRéSIDENCE.   Lors de la visite du sénateur américain Edward Kennedy à Santiago en 1986, invité par l’opposition, une bande de sympathisants et des collaborateurs de la dictature armés de pierres et de gourdins a attaqué le cortège du congressiste, en raison de ses prises de position contre Pinochet.  le sénateur Kennedy avait été En 1977 UN FAROUCHE adversaire aux ventes d’armes américaines au Chili.  la bande de pinochétistes vindicatifs était conduite par JUAN PABLO LONGUEIRA et juan antonio coloma, deux JEUNES espoirs civils du régime militaire - PHOTO AGENCIA UNO.

Considéré un des fils politiques du général Pinochet, avec d’autres ingénieurs commerciaux et des économistes  qui ont grandi à l’ombre de la dictature, le candidat Longueira détient une image de populiste de terrain, et à la fois d'un fervent conservateur. Il devra gérer aujourd’hui ses anciennes accointances avec le dictateur, sa collaboration étroite avec un régime ignominieux, une histoire récente difficile à dissimuler.