dimanche 28 avril 2013

DÉCÈS DE LA GALERISTE CARMEN WAUGH

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CARMEN WAUGH A OUVERT LA PREMIÈRE GALERIE D'ART AU CHILI. ELLE A ORGANISÉ LA PREMIÈRE EXPOSITION DU PEINTRE ROBERTO MATTA EN ESPAGNE. ELLE A OUVERT DES SALLES D’EXPOSITIONS À BUENOS AIRES ET À MADRID. PAR LA SUITE, DANS LES 70, ELLE FUT LA PIÈCE MAÎTRESSE AVEC LE CURATEUR BRÉSILIEN MARIO PEDROSA DE LA GENÈSE DE LA COLLECTION DU « MUSÉE DE LA SOLIDARITÉ » QUE PLUS TARD, ONT APPELLERA ( MSSA ). AU NICARAGUA ELLE A CRÉÉ LE MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN  DE MANAGUA « JULIO CORTÁZAR »

Carmen Waugh, fut directrice du Musée de la Solidarité Salvador Allende (MSSA) pendant quatorze ans. Le musée offre l'une des plus riches collections d'art contemporain d'Amérique latine. 

Le Centre Georges Pompidou en France avait rendu hommage en 1987 et en 1989 à son travail de militante de l'art à travers l'exposition - projection du film documentaire « La Casa larga - Galería Carmen Waugh» du réalisateur Ricardo Correa. 

« La Casa Larga », était un lieu emblématique des Beaux Arts au Chili, endroit d'exposition et de rencontres d’artistes et intellectuels sous la dictature de Pinochet.