Catégorie

mercredi 17 juillet 2013

CHILI : LE CANDIDAT DE DROITE RENONCE À LA PRÉSIDENTIELLE



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JUAN PABLO LONGUEIRA, ANCIEN SUPPORTEUR ET COLLABORATEUR DE LA DICTATURE, ACTUEL EX-CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE.   LORS DE LA VISITE DU SÉNATEUR AMÉRICAIN EDWARD KENNEDY À SANTIAGO EN 1986, INVITÉ PAR L’OPPOSITION, UNE BANDE DE SYMPATHISANTS ET DES COLLABORATEURS DE LA DICTATURE ARMÉS DE PIERRES ET DE GOURDINS A ATTAQUÉ LE CORTÈGE DU CONGRESSISTE, EN RAISON DE SES PRISES DE POSITION CONTRE PINOCHET.  LE SÉNATEUR KENNEDY AVAIT ÉTÉ EN 1977 UN FAROUCHE ADVERSAIRE AUX VENTES D’ARMES AMÉRICAINES AU CHILI.  LA BANDE DE PINOCHÉTISTES VINDICATIFS ÉTAIT CONDUITE PAR JUAN PABLO LONGUEIRA ET JUAN ANTONIO COLOMA, DEUX JEUNES ESPOIRS CIVILS DU RÉGIME MILITAIRE - PHOTO AGENCIA UNO.

« CHOUCHOU»  DE PINOCHET

Pablo Longueira, proche de l'ex-dictateur défunt Augusto Pinochet, était entré dans la course il y a seulement deux mois après le retrait de la candidature de l'ex-ministre des mines Laurence Golborne, en raison de son rôle en tant que gérant dans une entreprise de distribution condamnée pour avoir abusé les consommateurs. « Si en deux mois nous avons pu gagner la primaire, dans cinq mois nous gagnerons la présidentielle »  de novembre, avait déclaré Pablo Longueira, un des leaders historiques du parti ultra-conservateur UDI.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JUAN PABLO LONGUEIRA MONTESANDRÉS CHADWICK PIÑERAJOAQUÍN LAVÍN ETJULIO DITTBORN AVEC AUGUSTO PINOCHET. L’ANCIENNE GARDE RAPPROCHÉE DU DICTATEUR EST AUJOURD’HUI AUX COMMANDES AU CHILI. DES « CHICAGO BOY’S », DES TECHNOCRATES PRAGMATIQUES QUI ONT AVALISÉ LES EXACTIONS ÉCONOMIQUES ET COUVERT LES ATROCITÉS DE LA CRUELLE DICTATURE CHILIENNE.


Selon les derniers sondages, le candidat de droite était crédité de 25 % des intentions de vote, derrière la candidate socialiste Michelle Bachelet, 61 ans, qui recueille 39 % d'opinions favorables.

Ingénieur de formation, M. Longueira, père de sept enfants, a été décrit comme le « chouchou »  de Pinochet par la propre fille de celui-ci, Lucia Pinochet. Sa décision inattendue de se retirer de la course intervient à quatre mois des élections du 17 novembre qui éliront un nouveau président et renouvellont le parlement. Michelle Bachelet, l'ancienne présidente socialiste (2006-2010) reste la favorite à la présidentielle. Première femme élue à la tête d'un pays sud-américain, médecin de formation, l'ex-directrice exécutive de l'ONU Femmes, a été persécutée, torturée et exilée par la junte militaire.