jeudi 29 août 2013

« HIJOS DEL EXILIO / ENFANTS DE L'EXIL » UNE EXPOSITION ET UN LIVRE D'ÉRIC FACON

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ÉRIC FACON

La série « Hijos del exilio » propose vingt-trois portraits de filles et fils d’exilés politiques chiliens et deux paysages urbains de Paris et Santiago du Chili. Elle a intégré les collections permanentes du Musée de l’Histoire de l’Immigration en 2008.

Les éditions Créaphis publient les photographies et les entretiens en septembre 2013 dans sa collection « format passeport ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ÉRIC FACON


La Galerie du bar Floréal présente l’exposition du 10 au 20 septembre 2013 et organise une rencontre-débat et une signature avec les auteurs le vendredi 20 septembre 2013.

Finissage, signature du livre et rencontre le vendredi 20 septembre 2013 à 19h.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ÉRIC FACON

Débat : Les enfants de l’exil, quelle visibilité ?

Intervenants : Eric Facon, photographe ; Diego Olivares, journaliste ; des filles et fils d’exilés politiques chiliens. Au moment d’initier ce projet photographique s’est posée la question de comment rendre en image ce qui avait rapport avec la mémoire, l’histoire, et l’espace. Il fallait à la fois montrer ces personnes et évoquer le fait qu’elles se trouvaient à la fois ici et là-bas. Par delà la question du politique, on parlera de l’importance de rendre visible, ici par la photographie, cette génération de personnes ayant en commun un héritage mêlant leur histoire personnelle et celle de deux pays.