Catégorie

samedi 17 août 2013

COMPTES CACHÉS DE LA FAMILLE PINOCHET À LA BANQUE RIGGS: LA JUSTICE CHILIENNE CLÔT L'ENQUÊTE

L’enquête a révélé que la famille d’Augusto Pinochet aurait déposé sur ces comptes entre 4 et 8 millions de dollars, entre 1994 et 2002. Cette colossale investigation, qui rassemble près de 400 tomes de documents, a aussi révélé l’an dernier l’existence d’un autre compte aux États-Unis, à Miami cette fois, au nom de l’une des filles du dictateur.

Le juge en charge de l’enquête, Juan Manuel Valderrama, en décidant de ne poursuivre aucun membre de la famille Pinochet, a en quelque sorte suivi la même ligne que la Cour suprême chilienne qui, déjà en 2007, avait relaxé 15 des 23 membres de la famille de Pinochet dont son épouse et quatre de ses enfants.

Appel peu probable

L'Etat chilien disposait d'un délai de 15 jours pour faire appel de cette décision de justice rendue le 5 août dernier. Un délai qui se réduit comme peau de chagrin, mais il est peu probable que ni l'Etat ni les avocats de la défense fassent faire appel. En revanche, le conseil de défense de l’Etat pourrait bientôt déposer une plainte - au civil cette fois - pour récupérer une partie du compte en banque de Pinochet. En effet, sur les 15 millions d’euros de la fortune de l’ancien dictateur, 12 millions d’euros pourraient avoir été détournés - selon l’enquête sur l’affaire Riggs.

Lucia Pinochet Hiriart également blanchie

Il y a quelques jours, la justice a aussi classé sans suite une autre partie de l’affaire Riggs. Le juge Valderrama a fermé une enquête qui visait cette fois Lucía Pinochet lorsqu’elle présidait une fondation pour mères célibataires. La veuve du dictateur était accusée de détournement de fonds, dans le cadre de la vente d’une centaine de biens immobiliers. Le juge estime que « la perpétration du délit n’est pas complètement justifiée au terme de l’enquête ». Au final, selon Alfonso Insunza, un avocat de la partie plaignante, ce qui ressort de ce dossier, c'est le « sentiment d’impunité » dont bénéficie le clan Pinochet.