samedi 5 octobre 2013

CHILI : LE MOT « DICTATURE » RECOMMANDÉ DANS LES MANUELS SCOLAIRES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Dans ce cas, comme le temps a passé, nous nous sommes dit « allons droit au but » et disons les mots «dictature militaire», a déclaré le président de l'organisation, Ignacio Irarrázaval, sur les ondes de la radio BioBío.

Le mot juste

«Je comprends qu'utiliser le mot «dictature» peut en hérisser certains, mais après une analyse basée sur les sciences politiques, c'est le mot adéquat, c'est tout», a expliqué l'expert à propos de ce changement qui s'appliquerait aux textes scolaires des élèves de secondaire de 12 à 16 ans.
«
Je comprends qu'utiliser le mot « dictature » peut en hérisser certains, mais après une analyse basée sur les sciences politiques, c'est le mot adéquat, c'est tout.
» Ignacio Irarrázaval

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

L'an dernier, le même organisme avait déjà approuvé l'utilisation du mot « dictature » pour désigner le gouvernement de Pinochet (1973-1990) dans des textes scolaires destinés aux enfants de 6 à 12 ans, mais après une polémique, le gouvernement de centre-droit du président Sebastián Piñera avait opté pour le mot « régime », jugé « plus général ».

La ministre de l’Éducation, Carolina Schmidt, a indiqué pour sa part vouloir « clarifier » la recommandation du CNED.

Après le coup d’État qui renversa le gouvernement socialiste de Salvador Allende en 1973, plus de 3.000 personnes sont mortes et 38.000 autres torturées sous la dictature d'Augusto Pinochet, selon les organisations de défense des droits de l'homme.