Catégorie

mardi 17 mars 2015

DES RESTES DE MIGUE L DE CERVANTÈS RETROUVÉS EN ESPAGNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTRAIT PRÉSUMÉ DE MIGUEL CERVANTÈS, 1603 - 1607, PAR DOMÍNIKOS THEOTOKÓPOULOS DIT « EL GRECO »  ( LE GREC )  DANS LE MUSÉE NATIONAL DU PRADO DE MADRID, ESPAGNE
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant un faisceau d'indices d'ordre documentaire sur l'auteur de Don Quichotte, indices comparés à leurs recherches anthropologiques et archéologiques, bien que les restes n'aient pas été analysés encore à ce stade de manière « génétique ». « Il n'y a pas d'identification confirmée par la voie génétique » à ce stade, a déclaré de son côté l'archéologue Almudena Garcia-Rubio . « Nous sommes convaincus que nous avons entre ces fragments quelque chose de Cervantès », a aussi déclaré le docteur Etxeberria.

Lieu de sépulture perdu



À la recherche des restes de Cervantès

Quand l'écrivain espagnol Miguel de Cervant s est décédé, il y a quatre si cles, il n'était pas cél bre. L'auteur de Don Quichotte a été enterré dans cette église de Madrid, mais personne ne sait vraiment o . Plus pour longtemps. Des scientifiques s'appr tent scanner les lieux l'aide d'un géo-radar. Quinze personnes seraient enterrées dans ces lieux, et pour identifier la bonne sépulture, l'anthropologue légiste Francisco Etxeberria dispose de quelques indices : 'Cervant s se définissait lui-m me comme ayant un nez busqué, le dos vo té, cause de l'arthrose. Mais il disait aussi qu'il n'avait presque plus de dents, seulement six. Il faut également ajouter ce que tout le monde savait de Cervant s : sa main gauche était atrophiée'. Les scientifiques estiment que plusieurs mois et environ 100 000 euros seront nécessaires. Et si les restes sont retrouvés, une plaque la mémoire de l'illustre écrivain sera posée dans l'église.

Né en 1547, dans la vieille ville universitaire d'Alcala de Henares, près de Madrid, Miguel de Cervantes est considéré par beaucoup comme le « père du roman moderne » pour son œuvre Don Quichotte, publiée en deux parties, en 1605 et 1615. Il est mort dans la pauvreté le 22 avril 1616, et a été enterré selon les écrits de l'époque, dans la crypte d'une église du centre historique de Madrid. Mais on ignorait le lieu exact de sa sépulture, perdu au fil de l'histoire et des travaux d'agrandissement de cette église et du couvent attenant, aux façades de brique rouge.

L'équipe menée par Francisco Etxeberria avait concentré ses recherches dans une église du couvent de Saint Ildéfonse des mères trinitaires, dans un quartier du centre de la capitale espagnole, aujourd'hui rebaptisé « Barrio de las Letras », ou « Quartier des lettres », en hommage à ses célèbres habitants : Cervantès, mais aussi Lope de Vega, et les grands rivaux littéraires du Siècle d'or, Francisco de Quevedo et Luis de Gongora.

Dans ses recherches, l'équipe disposait d'indices précis pour identifier le grand homme du Siècle d'or. « Nous recherchons un squelette d'homme, d'environ 70 ans, qui avait six dents, ou moins, portant des [traces de] lésions à l'intérieur du bras et à la main gauche, ne relevant pas de l'amputation, mais interdisant l'usage normal du bras », expliquait Francisco Etxeberria, en janvier.

C'est lors de la légendaire bataille navale de Lépante (au large de la Grèce), remportée en 1571 par la Sainte-Ligue, menée par l'Espagne, contre les Ottomans, que Cervantès reçut deux coups d'arquebuse, l'un au torse et l'autre qui lui paralysa la main gauche. Une blessure caractéristique qui lui valut le surnom de « Manchot de Lépante ». En se fondant sur ce passé militaire les chercheurs traquent aussi des « petits fragments de métal incrustés » dans les os, autres preuves matérielles qui pourraient servir à identifier l'illustre écrivain, a ajouté Etxeberria.