Catégorie

mercredi 22 avril 2015

AU CHILI, LA PRÉSIDENTE BACHELET EN DISGRÂCE

Que reproche-t-on à Michelle Bachelet et à son fils ?

En février, l’hebdomadaire conservateur Qué Pasa révélait qu’un prêt bancaire de 10 millions de dollars (9,3 millions d’euros) avait été consenti à Natalia Compagnon, épouse de Sebastián Dávalos Bachelet, fils aîné de la Présidente. Un prêt d’abord refusé mais finalement accordé au lendemain de l’élection de la candidate socialiste, en décembre 2013. L’argent a servi à acheter des terrains agricoles qui, requalifiés en terrains constructibles, auraient permis une généreuse plus-value. La justice enquête et a même perquisitionné le palais de la Moneda (siège de la présidence à Santiago), où Sebastián Dávalos occupe un poste flou de «directeur socioculturel». La Présidente assure qu’elle ne savait rien des affaires du couple, et que la justice poursuit son travail en toute indépendance.

Pourquoi une telle chute de popularité ?

Un peu plus d’un an après son élection triomphale, avec 62% des voix, Michelle Bachelet se retrouve au plus bas dans les sondages : seuls 31% des Chiliens lui accordent leur confiance. «Le Chili a une vieille culture du service de l’Etat, du fonctionnaire intègre, souligne Renée Fregosi, directrice de recherches en sciences politiques à Paris III - Sorbonne Nouvelle. Par ailleurs, le niveau de corruption y est moins élevé que dans les pays voisins, ce dont témoigne chaque année le baromètre de l’ONG Transparency International.»

La Présidente est en outre victime d’un climat de 
« UN PAYS MÉFIANT »
ILLUSTRATION HERNÁN KIRSTEN 
rejet de la classe politique sans précédent dans l’histoire du pays. Son déclencheur a été le scandale «Penta», qui éclabousse essentiellement les formations de droite. Six des dirigeants de cette compagnie financière sont en prison, accusés de financement illégal de campagnes électorales et de fraude fiscale. À une échelle bien plus vaste que les achats de terrains du fils Bachelet et de sa femme.