lundi 6 avril 2015

PLUS DE 100 DISPARUS ET 30 000 SINISTRÉS APRÈS DES INONDATIONS DANS LE NORD DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

La présidente, Michelle Bachelet, a annulé sa participation au Sommet des Amériques, la semaine prochaine à Panama, et ordonné le déploiement de milliers de soldats et de policiers dans la région. Elle est retournée sur place samedi et a promis que la zone serait reconstruite.

Les équipes de secours ont déjà permis de rétablir les services essentiels et de fournir des centaines de tonnes d'aliments et de produits nécessaires à l'hygiène et la santé. Le gouvernement a par ailleurs dépêché dans la région 89 000 doses de vaccin contre la grippe, 27 000 contre le tétanos et 7 600 contre l'hépatite A.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Parallèlement aux inondations, l'alerte orange reste en vigueur autour du volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, qui a connu une brève mais spectaculaire éruption au début de mars. Depuis lors, une zone d'exclusion de 5 kilomètres a été maintenue autour du volcan. Le sud du Chili a par ailleurs été touché ces dernières semaines par de violents feux de forêts, qui ont consumé des dizaines de milliers d'hectares.