vendredi 7 août 2015

LA PATAGONIE CAPTURÉE DANS UN TIME-LAPSE EN ULTRA HAUTE DÉFINITION

Parti de la capitale chilienne Santiago pour terminer son voyage à la pointe méridionale de l'Amérique du Sud, le détroit de Magellan, le photographe et vidéaste Martin Heck a capturer des instants de toute beauté: Au cœur de la Patagonie, dans la pampa, au creux des vallées et sur la cîme des montagnes où il regarde les nuages couler devant son objectif.

Il revient de son voyage sauvage avec des clichés à couper le souffle. Sur Youtube, il publie depuis sa chaîne Timestorn Films, qui compte de nombreux time-lapses (d'éruption volcanique, de montagne ou encore de de tornades). Mais pour sa dernière vidéo, Patagonia 8K, ke vidéaste monte en puissance. 8K (4320p), c'est la dernière qualité d'image disponible sur Youtube. «L'ultra haute définition» est capable d'afficher jusqu'à 33,18 millions de pixels, ce qui explique la foule de détails des nuits à la belle étoile dans cette région, qui compte parmi les moins peuplée au monde.

Avec son travail, Martin Heck offre une belle invitation au voyage pour ce pays trop méconnu, grand comme deux fois la France pour une population d'à peine deux millions d'âmes. Antoine de Saint-Exupéry, l'un des amoureux de cette contrée sauvage, fut l'un des premiers aviateurs à survoler ces paysages sublimes. Ce qui lui inspira les premières lignes de son recueil d'essais autobiographiques Terre des hommes :

«La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste.»