lundi 2 novembre 2015

CHILI : UN «PETIT CHAPERON ROUGE» CLASSÉ X LIVRÉ AUX ÉCOLES

COUVERTURE DE «LE CHAPERON ROUGE MANGE LE LOUP»


De quoi rougir d'embarras! Un recueil de contes sulfureux a abouti par erreur sur les rayons de centaines d'écoles chiliennes.
Des centaines d'exemplaires du «Petit chaperon

rouge» ont été récupérés en catastrophe dans 283 écoles du Chili, rapporte le quotidien espagnol 20 minutos. C'est un élève de la ville de Rio Bueno (sud) qui a attiré l'attention d'un enseignant sur le contenu de «Le Chaperon rouge mange le loup», qu'il venait de trouver à la bibliothèque.


L'école s'est alors compte que le livre était en fait un recueil de nouvelles érotiques, dont une adaptée du célèbre conte popularisé par les frères Grimm. La romancière colombienne Pilar Quintana y raconte – dans des termes plutôt explicites – les péripéties d'un loup obsédé sexuel à la poursuite d'une petite fille pas si innocente. Un des trois autres contes coquins évoque les aventures sexuelles entre un prof et une élève.

Le maire de Rio Bueno a déploré la distribution du livre, portant selon lui sur un «thème dangereux». Surtout dans les localités rurales «où les jeunes sont particulièrement vulnérables». Le Ministère de l'éducation a quant à lui admis que l'ouvrage «n'avait pas bénéficié d'une évaluation pédagogique adéquate».