jeudi 19 mai 2016

« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 5/5

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 5/5 LE 18/05/2005 SUR FRANCE CULTURE.   
DURÉE : 00:27:27  
« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 5/5 LE 18/05/2005 SUR FRANCE CULTURE. 
Cinquième et dernier volet de la série « À voix nue » de 2001 consacrée à Raoul Ruiz dans lequel le réalisateur chilien aux cent films réfléchit aux techniques cinématographiques actuelles et explique pourquoi il tourne autant.  
Dans ce cinquième entretien qui clôt la série « À voix nue » de 2001, le réalisateur Raoul Ruiz ne sent pas pas « boulimique »  en réponse à Thierry Jousse qui l'interroge sur ses tournages prolifiques, mais il revendique vouloir pratiquer le plus possible et parfois il se retrouve «dans un embouteillage ». Il se dit attaché à tous ses films mais de manière différente, pour certains il ne sait "pas encore maintenant pourquoi [il] les a faits ».  
Au cours de la discussion, Raoul Ruiz donne son avis sur le cinéma contemporain dans lequel «on peut trouver plus de complexité et plus de liberté narrative » grâce au système narratif combinatoire utilisé de façon intensive. Son autre préoccupation se porte sur les multiples fonctions du plan cinématographique. Quant à sa méthode de travail, il explique que «l'écriture c'est déjà le montage et c'est déjà le mixage ».   
Le premier problème théorique que j'ai eu, c'est comment savoir où se termine un film s'il n'y a pas le mot « The End » et puis l'autre, c'est comment savoir si un film est bon ou mauvais.

« À voix nue » avec Raoul Ruiz 5/5
Première diffusion le 18/05/2001
Producteur : Thierry Jousse
Réalisation : Pierrette Perrono
Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France