lundi 17 octobre 2016

1974 : BOD DYLAN A CHANTÉ POUR SALVADOR ALLENDE AU MADISON SQUARE GARDEN


[ Pour écouterdouble-cliquer sur la flèche ] 
« BLOWING IN THE WIND »,    BOB DYLAN, ARLO GUTHRIE, DAVE VAN RONK, 
PHIL OCHS, LARRY ESTRIDGE, MELANIE ET PETE SEEGER  EN DIRECT 
AU MADISON SQUARE GARDEN, LE 9 MAI 1974   
 DURÉE : 0:06:23
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHIL OCHS PHIL OCHS L'ORGANISATEUR DU CONCERT
DE SOLODARITE AVEC LE CHILI
 
« AN EVENING WITH SALVADOR ALLENDE » 
PHOTO FRED W. MCDARRAH
 
En 1974, Philip David Ochs, auteur-compositeur-interprète folk américain, né le 19 décembre 1940 à El Paso et mort le 9 avril 1976 à New York, a organisé un concert de solidarité avec le Chili, dans le Madison Square Garden à New York, en bénéfice des réfugiés chiliens.
«AN EVENING WITH SALVADOR ALLENDE»
BOB DYLAN, DAVE VAN RONK, 
RAMBLIN' JACK ELLIOTT,PHIL OCHS 
PHOTO WARING ABBOTT
Lors du coup d'État du 11 septembre 1973, le régime du Président Salvador Allende fut renversé. De nombreux opposants sont torturés et tués dans les jours qui suivent, parmi lesquels Víctor Jara. En apprenant les conditions de la mort de son ami, Phil Ochs décide d'organiser un concert de bienfaisance huit mois après le coup militaire au Chili pour attirer l'attention sur la situation au Chili et lever des fonds pour les Chiliens.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHIL OCHS, BOB DYLAN
PHOTO WARING ABBOTT
C'était Les artistes présents étaient : les Beach Boys, Pete Seeger, Dennis Hopper, Ramblin' Jack Elliott, Dave Van Ronk, Alro Guthrie, Ramsey Clark, Bob Dylan, qui est arrivé très en retard, et Phil Ochs.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PHIL OCHS,  ARLO GUTHRIE, BOB DYLAN, DAVE VAN RONK 
PHOTO WARING ABBOTT
Le concert « An Evening with Salvador Allende » a lieu le 9 mai 1974. Celui-ci accepte de participer à la dernière minute, en apprenant que les billets pour le concert ont du mal à se vendre et qu'il risque d'être annulé. Sa participation permet de faire salle comble. Après cette soirée, Ochs et Dylan évoquent la possibilité d'une tournée ensemble dans de petites salles qui n’aboutit finalement pas. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



BILLET D'ENTRÉE 
AU CONCERT
Joan Alison Turner, danseuse britannique, nationalisée chilienne, veuve de l'auteur interprète Víctor Jara a connu Bob Dylan, à l’occasion du concert, qu’elle juge d’une qualité médiocre et dont l’ambiance était festive et arrosée, en décalage en somme avec la gravité du sujet. L’événement, est resté dans l'histoire comme « la nuit où Bob Dylan a chanté à Allende » fut l'un des premiers actes publics où l’on a dénoncé la participation de la CIA dans le Coup d'État au Chili. Trois jours après, le Prix Nobel de Littérature 2016 a invité Joan au Musée d'Art Moderne : « Les gens l'entouraient et lui disaient qu'il ressemblait à Bob Dylan. Lui leur répondait que oui, qu’on le lui disait souvent mais que ce n’était pas lui». 

Pour les hispanophones, voici un article intéressant.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SUR LE MÊME SUJET :