samedi 15 octobre 2016

LE DESSOUS DES IMAGES : GÉNÉRAL PINOCHET


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PINOCHET, CHAS GERRETSEN, 1973, CHILI


Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde.
CHAS GERRETSEN
AUTOPAORTRAIT
Le 11 septembre 1973, le général Pinochet réalise un coup d’État militaire au Chili. Il renverse l’ancien président Salvador Allende, qui se suicidera quelques heures après, et prend le pouvoir du pays pendant les 17 prochaines années.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO CHAS GERRETSEN 1973
Membre de l’agence Gamma, équipé de 4 appareils photo et de 40 pellicules, le photographe néerlandais Chas Gerretsen couvre le coup d’État en image. Une semaine après, le 19 septembre 1973, le général Augusto Pinochet accompagné de ses officiers est photographié par Chas Gerretsen à la sortie d’une messe à l’église catholique de Santiago,commémorant le « Jour de la Gloire de l’Armée du Chili », marquant le début du processus d’indépendance du Chili. Chas Gerretsen suggéra au général Pinochet de retirer ses lunettes de soleil pour la photo, mais ce dernier lui répondit : « Je suis Pinochet ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHAS GERRETSEN ET CARIBINERO,  CHILI, AOÛT 1973
La posture, l’expression stricte et ferme du général Pinochet sur cette image sera réutilisée et largement détournée pour illustrer les excès de violence de sa dictature militaire : plus de 3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés, des dizaines de milliers d’arrestations de dissidents. Suite à une plainte internationale de l’Espagne pour « génocide, terrorisme et tortures » il sera arrêté à Londres en 1998 puis libéré pour des raisons de santé. Il mourra au Chili, sans avoir pu être jugé. Pour ses photos sur le coup d’État, Chas Gerretsen recevra en 1973 le Prix Robert Capa Gold Medal.

Pour les hispanophones, voici un article intéressant sur les images de Pinochet.


SUR LE MÊME SUJET :