mercredi 2 novembre 2016

OÙ EST-IL JOSÉ HUENANTE ?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOSÉ GERARDO HUENANTE HUENANTE, NÉ À PUERTO MONTT,
LE 1ER  NOVEMBRE  1988 - DISPARU À PUERTO MONTT, LE 3  SEPTEMBRE 2005  


Dans la nuit du 3 septembre 2005, José Huenante, 16 ans, faisait la fête avec ses amis sur le côté d'une route à Puerto Montt, dans le sud du Chili. Ils buvaient de la bière et se comportaient mal. Quand une voiture de patrouille de la police est passée par là, ils l'auraient caillassée avant de fuir. 
par PEDRO CAYUQUEO

La police les a pris en chasse et a appelé en renfort 12 autres officiers. Tout le monde a échappé à l'exception de Huenante, qui a été pris et amené à bord de la voiture de patrouille No 1375. Il n'a plus jamais été revu.

Une enquête sur la disparition de cet adolescent a découvert des dossiers d'arrestation falsifiés, des intimidations de sa famille par la police et une montagne de mensonges rapportés des officiers qui l'avait arrêté. Onze ans après la disparition de Huenante, l'enquête est toujours en cours, aucune personne n'a été punie et les policiers impliqués dans l'arrestation continuent à travailler normalement.

Cette première disparition forcée du Chili depuis la fin de la dictature de Pinochet qui concerne un Mapuche aurait pu être une simple coïncidence, mais ce n'était pas une surprise. Pour le journaliste Mapuche, Pedro Cayuqueo, elle n'était qu'un cas parmi tant d'autres.