mercredi 11 janvier 2017

37ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT D'ALEJANDRO LIPSCHUTZ


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ALEJANDRO LIPSCHUTZ 
TRENTE-SEPTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT 
D'ALEJANDRO LIPSCHUTZ 
1980 -10 JANVIER- 2017
Alejandro Lipschutz Friedman naît à Riga, Lettonie, 1883 et décède à Santiago du Chili, le 10 janvier 1980. 
JACQUES CHONCHOL, ALEJANDRO LIPSCHUTZ ET SALVADOR ALLENDE
LORS DE LA SIGNATURE DE LA  NOUVELLE LOI INDIGÈNE EN 1972
Alejandro Lipschutz fut un savant, médecin, anthropologue, académicien et philosophe chilien d'origine un Juif - Letton. Il réalise des études dans le domaine de la Physiologie, l'Endocrinologie sexuelle et, comme anthropologue, dans l'anthropologie physique  et sociale ainsi que dans celui de l'«indigénisme » de l'Amérique.

Alejandro Lipschutz fut militant du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe. Face à l’offensive réactionnaire, suite à la Révolution Russe avortée de 1905, Lipschutz doit  quitter son pays.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


 LE PROFESSEUR A LIPSCHÜTZ ET SES COLLABORATEURS 
DE L'INSTITUT DE MÉDECINE EXPÉRIMENTALE DE SANTIAGO, EN 1957
PHOTO ARCHIVE D'ELIZABETH ZEHNDE
Lipschutz obtient son titre de Médecin en Allemagne à l'Université de Goetinger et est engagé par l'Université de Berlin pour enquêter sur le système nerveux humain. Il est aussi professeur à l'Université de Berne en Suisse.

Il arrive au Chili en 1926 suite à une invitation de l'Université de Concepción. Il s'établit dans le pays et réalise des recherches dans les domaines de l'endocrinologie, de la physiologie et du cancer. Il est un Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Concepción et créé l'Institut de Physiologie et la Société de Biologie et l'Institut de Médecine Expérimentale du Service National de Santé.

En 1941 le Congrès National lui octroie la nationalité chilienne. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


ALEJANDRO LIPSCHUTZ FRIEDMAN VISITE L’UNIVERSITÉ  
TECHNIQUE DE L'ÉTAT. SALLE DU CONSEIL UNIVERSITAIRE
(ACTUEL SALON D'HONNEUR), 1969
Plus tard il est professeur de la chaire de Physiologie à l'Université du Chili à Santiago. Pablo Neruda, prix Nobel, ami et voisin de Lipschutz, le considérait comme « l'homme le plus important de son pays ».

Il est la première personne à être distingué par le Prix National de Sciences du Chili en 1969. Cette distinction lui est octroyée pour son travail de recherche dans les domaines de l'endocrinologie et de la médecine expérimentale.