mardi 10 janvier 2017

FRANCE / BNF : ELLE EST LIVRE DANS SA TÊTE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE SITE RICHELIEU DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE 


FRANCE S’OUVRE AU PUBLIC • 



La semaine dernière, le plus grand établissement culturel de France, à savoir la Bibliothèque Nationale de France, faisait peau neuve après l’ouverture d’une partie des espaces rénovés du site Richelieu.


70 kilomètres de rayonnages qui s’ajoutent aux 400 kilomètres du site François Mitterrand, bibliothèque qui fêtait le 20 décembre dernier, les vingt ans de son inauguration. Le site Richelieu désormais dédié à l’histoire de l’art, de l’archéologie et du patrimoine constitue aujourd’hui la première collection au monde dans ces domaines, avec 22 millions de documents. Mais alors quels nouveaux défis attendent la Bibliothèque nationale de France ? Entre papier et numérique, à quoi ressemblera la bibliothèque de demain ? Et comment faire vivre le patrimoine tout en le préservant ?

Guillaume Erner reçoit Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, ex-médiatrice du livre et ancienne directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture.

Pour de nombreux doctorants et professeurs, la BNF est un lieu de recherche mais aussi d'échanges. Plusieurs lecteurs ont décrit au micro des Matins leur rapport à cette bibliothèque :