samedi 24 juin 2017

DES ESPIONS NAZIS PLANIFIAIENT DES BOMBARDEMENTS AU CHILI (ARCHIVES)


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO MIGUEL SÁNCHEZ
La police chilienne a publié jeudi des documents d'archives concernant les enquêtes menées durant la seconde guerre mondiale qui ont révélé comment les partisans nazis du pays fournissaient des informations au Troisième Reich et prévoyaient de bombarder des mines au Chili.
PHOTO MIGUEL SÁNCHEZ

Les documents détaillent par ailleurs les formations paramilitaires de jeunes issus de familles allemandes ainsi que l’envoi régulier d’informations en Allemagne via les routes des navires marchands alliés.

Ces publications interviennent au même moment que la découverte d’une cache d'artefacts nazis dissimulée derrière une bibliothèque à Buenos Aires en Argentine. Le Chili et l'Argentine ont bénéficié d'un soutien important lors de la seconde guerre mondiale. Après la cessation des hostilités en Europe, de nombreux responsables nazis ont fui le vieux continent pour se cacher en Amérique du Sud.

PHOTO AFP
Suite à l’enquête menée par la police chilienne, 40 personnes ont été arrêtées et plusieurs livres de code, radios, armes et plans pour bombarder des mines dans le nord du Chili ont été découverts.


PHOTO REUTERS
Les documents ont été officiellement remis au bureau d'archives national du pays jeudi et seront disponibles pour consultation publique. « Jusqu'à hier, c'était un secret d'état », a déclaré le préfet de centre gauche Gabriel Silber. « Peut-être, à partir d'aujourd'hui, nous reconnaîtrons une vérité inconfortable que, malheureusement, des personnalités politiques et commerciales au Chili ont soutenu les nazis », a-t-il conclu.