Catégorie

samedi 19 août 2017

CES OBJETS QU’ILS ONT EMPORTÉS SUR LES ROUTES DE L’EXIL

LA PHOTOGRAPHE VIVIAN OLMI, ELLE AUSSI,
EST ARRIVÉE EN SUISSE EN PROVENANCE DU
CHILI AVEC UN OBJET PRÉCIEUX À SES YEUX:
UN ALBUM DE PHOTOS.
PHOTO VIVIAN OLMI
La photographe Vivian Olmi a demandé à de jeunes migrants arrivés en Suisse de poser avec le souvenir le plus marquant de leur pays d’origine. Une exposition dévoile ses portraits, réalisés dans une salle de classe au collège de Béthusy, à Lausanne.
SAMIRA, 16 ANS, SOMALIE: «NOS DROMADAIRES SONT LES
 PLUS BEAUX AU MONDE.» L’UN DES 38 PORTRAITS RÉALISÉS
PAR VIVIAN OLMI À DÉCOUVRIR À LA GALERIE FOCALE,
À NYON, DU 20 AOÛT AU 24 SEPTEMBRE 2017
Ils s’appellent Hestan, Ajzen, Samira, ils sont âgés de 13 à 16 ans et viennent du Portugal, d’Erythrée, de Syrie ou du Brésil. Arrivés en Suisse avec leur famille ou comme mineurs non accompagnés, les uns ont fui un conflit armé, les autres la crise économique. Certains ont simplement suivi leurs parents.

Réalisés entre 2015 et 2016, les 38 portraits de ces jeunes migrants immortalisés par Vivian Olmi seront à découvrir à la galerie Focale, à Nyon, du 20 août au 24 septembre prochain.

Parmi ceux-ci, celui de Samira, une jeune Somalienne âgée de 16 ans, qui a choisi de poser avec un dromadaire. «Ces habits que je porte sont traditionnels de mon pays et représentent ma culture, confie-t-elle. Quand je mets ces vêtements, c’est pour des événements importants. Comme pour un mariage ou une fête. Quand un homme se marie avec une femme, elle doit obligatoirement porter ces habits. Et l’homme doit donner cent dromadaires à la famille de la mariée. Dans mon pays, les dromadaires sont très importants et on boit aussi leur lait. Ce sont les plus beaux du monde et les animaux les plus nombreux de Somalie. C’est pourquoi j’ai choisi une statuette qui les représente.»