dimanche 6 août 2017

CONTROVERSE. TOUCHE PAS À MA RECETTE!


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE FESTIVAL DU PISCO À LIMA,
LE 6 FÉVRIER 2015, PÉROU.
PHOTO MARIANA BAZO
Le Tiramisu, a-t-il vu le jour en Vénétie ou dans le Frioul-Vénétie julienne ? Et le pisco, est-il du Pérou ou du Chili ? Attention, on ne plaisante avec l’origine des spécialités.
Courrier international
VIANDE HACHÉE SUR TOAST : UNE
CHOSE LOGIQUE ET DÉLICIEUSE À FAIRE 
PHOTO THE MEAT SHOW
«Abomination», «monstruosité »… Un torrent d’indignation est apparu sur Twitter après la publication d’une recette par le site américain Eater, le 11 juillet, qui présentait le « mince meat on toast » (du bœuf haché sur une tranche de pain) comme « un classique de la cuisine britannique », explique The Guardian. Las, cette spécialité vient en réalité de Nouvelle-Zélande, où l’on s’est insurgé contre cette approximation au sujet d’un plat qui existe dans le pays « depuis la nuit des temps », contraignant Eater à corriger son article.

On ne plaisante avec l’origine des spécialités. Dans le Pacifique, la bataille fait rage pour s’approprier l’authenticité du pisco, cet alcool réputé. « La rivalité entre Péruviens et Chiliens pour cette boisson à base de raisin n’en finit pas », écrit le quotidien argentin La Nación, qui se garde pourtant bien de lui attribuer une nationalité.

IL GAZZETTINO DI TREVISO
En Italie, c’est l’origine du tiramisu qui est contestée : a-t-il vu le jour en Vénétie ou dans le Frioul-Vénétie julienne ? En début d’année, Il Gazzettino di Treviso (Vénétie) a épinglé le fondateur de la chaîne de restaurants Eataly pour avoir attribué le savoureux dessert italien à la région voisine.

Autre bataille planétaire : celle de la feta, qui est désormais officiellement grecque, après des négociations menées début juillet entre la Grèce, l’Union européenne et le Japon, qui revendiquait l’appellation pour un fromage vaguement similaire produit sur son territoire. « Nous avons gagné la bataille de la feta », se réjouit le média Skaï, après tant de défaites sur le front de l’économie.