[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO DANIEL BASUALTO |
"D'ici à deux semaines, l'activité du volcan devrait diminuer", a déclaré à l'AFP Enrique Valdivieso, directeur du Sernageomin.
"Nous sommes proches de voir un peu de lave" à la superficie du volcan, un phénomène sans danger pour les riverains du Puyehue et qui marquera le début de la fin du processus éruptif, a-t-il ajouté.
La colonne de fumée qui s'échappe du volcan, entré en éruption le 4 juin après un sommeil d'un demi-siècle, a diminué jeudi. Elle atteignait 3 kilomètres de haut, contre 4 à 5 la veille et 12 au plus fort de son activité, selon Valdivieso.
Dans le même temps, le nuage de cendres provoqué par l'éruption est sur le point d'achever son tour du monde samedi, après avoir atteint Buenos Aires et Montevideo, puis l'Australie et la Nouvelle-Zélande en suivant la rotation naturelle de la Terre - d'ouest en est.
PHOTO Carlos Gutierrez |
L'an dernier, l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et huit millions de passagers bloqués sur un mois.