Catégorie

samedi 14 juin 2008

LE CHE, HÉROS EN SON PAYS

Pour commémorer le 80e anniversaire de sa naissance, une statue en bronze de quatre mètres de haut a été installée sur une place qui portera désormais son nom. Miguel Lifschitz, seul maire socialiste d'une grande ville argentine, devait inaugurer le monument en présence d'Hermes Binner, premier socialiste élu, en septembre 2007, gouverneur d'une province argentine, celle de Santa Fe dont Rosario est la ville principale.

"Nous voulons rappeler l'image, l'héritage, la trajectoire et la lutte d'une des personnalités politiques les plus importantes d'Amérique latine", explique M. Lifschitz. En collaboration avec Cuba, la municipalité de Rosario a organisé expositions de photos, projections de films, concerts et débats consacrés au Che.

La statue est l'oeuvre du sculpteur argentin Andres Zerneri. Pour modeler le visage, M. Zerneri s'est inspiré de la célèbre photo d'Alberto Korda, prise à La Havane en 1960, avec le béret étoilé, les cheveux longs et le regard cloué sur l'horizon. "Il ne porte aucune arme, pour éviter toute interprétation belliciste", précise le sculpteur. Pour que "personne ne récupère des votes avec ce projet", l'artiste a évité tout financement gouvernemental ou de partis politiques lançant une collecte publique en 2005. Il a reçu des milliers de donations et 75 000 objets en bronze offerts par des inconnus et des admirateurs de Guevara, comme le musicien Manu Chao.

Icône du XXe siècle, ornant des millions de tee-shirts et de posters dans le monde entier, le Che était ignoré dans son propre pays. A Buenos Aires, aucune rue ne porte son nom. Aucune plaque commémorative sur l'immeuble de la rue Araoz où il a vécu. A Rosario, au 480, rue Entre Rios, seule une pancarte laconique indique : "Maison natale du Che". Il faut aller à Alta Gracia, village de la province de Cordoba, pour s'imprégner du passé argentin du héros de la révolution cubaine. Le chalet blanc au toit de zinc où il passa une partie de son enfance est devenu un musée en 2001. Fidel Castro et le président vénézuélien Hugo Chavez y sont allés en pèlerinage en juillet 2005.

Les festivités à Rosario coïncident avec la date officielle de la naissance du Che. En fait, il est né le 14 mai 1928, selon les confidences de sa mère, Celia de la Serna. Appartenant à une famille de l'aristocratie, Celia avait déclaré Ernesto un mois après sa naissance pour cacher qu'elle s'était mariée enceinte.

Christine Legrand