[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La Présidente a signé à Quintay deux décrets et un projet de loi qui interdira la chasse à la baleine dans des eaux juridictionnelles chiliennes. Le chancelier Foxley lui a inauguré la reunion de la Commission Baleinière Internationale à Santiago.
Dans la première file, les ministres de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Costa Rica. À droite, le ministre de la défense, José Goñi; Barbara Galleti, du Centre de Conservation Cétacée, et l'actrice Leonor Varela.
Madame Bachelet a signé un décret et un projet de loi pour interdire la chasse à la baleine dans les eux chiliennes qui représentent environ 5,3 millions de km2 sur 4.500 km de côte.
"Aucun cétacé ne pourra être chassé dans nos eaux territoriales (...) l'objectif étant de promouvoir la conservation et la reproduction des populations de cétacés et leur environnement" a déclaré la présidente lors d'une cérémonie dans l'ancienne station baleinière de Quintay transformé en musée.
Un décrêt déclare la baleine "monument national" du Chili et un autre rend permament le moratoire contre la chasse à la baleine qui n'était en vigueur que jusqu'à 2025.