Catégorie

mardi 11 janvier 2011

AGUSTÍN « CUCHO » FERNÁNDEZ, REND L’ANTENNE…

LE BADGE DISTINCTIF DES JEUNES ADHERENTS AU “CLUB DES BEATLES”, EN 1964. DES NOMBREUX CLUBS S’ORGANISAIENT AU CHILI DANS LA DECENNIE DES 60 AUTOUR DE DIFFERENTS ARTISTES, AVEC L’IMPULSION DES EMISSIONS DE JEUNESSE DES RADIOS LOCALES. (COLLABORATION DE SERGIO VALDIVIA)
Créateur et animateur de nombreuses émissions de radiophonie, sa vie entière se confond avec l’histoire de la radio au Chili. Agustín Fernández a commencé sa longue carrière à 19 ans comme lecteur de nouvelles à la Radio Prat, en 1946, et il fut par la suite l’animateur de nombreuses émissions dans plusieurs stations de radio, comme Nuevo Mundo, Minería, Corporación, Agricultura, Magallanes, Galaxia et Cooperativa.

Professionnel d'excellence à la Radio Santiago, «Cucho» Fernández fut le conducteur d’espaces très populaires et avec une haute écoute, où avec son style très personnel -à la fois sobre et érudit- il rendait compte de la musique populaire et de sa fine perception du phénomène artistique chilien, qu’il a résolument soutenu, ainsi que des actualités du milieu artistique l’international.

À l’antenne de Radio Santiago, des dizaines de fidèles auditeurs de «Cucho» Fernández ont téléphoné depuis sa disparition, pour l’évoquer avec émotion et pour se souvenir avec nostalgie de son émission phare, « El Rincón de los Beatles » (Le Coin des Beatles), un classique de l’histoire radiophonique chilienne.

Speaker remarquable, avec une expérience de plus de 64 ans à la radiodiffusion, Agustín Fernández a choisi de passer ses dernières années en collaborant avec les radios communautaires et associatives du Chili.

On doit aussi se rappeler qu’il fut le dernier animateur de Radio Magallanes, « en l’air » lors du coup d'État qui a noyé dans le sang la démocratie au Chili le 11 septembre 1973. Radio Magallanes a diffusé le dernier discours du président Salvador ALLENDE, assiégé dans le palais de La Moneda et sous les bombes des avions de Pinochet.
Guy Desmurs