dimanche 17 avril 2016

LE CHILI A LE PLUS FORT TAUX DE DÉPRESSION AU MONDE (OMS)


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO CHRISTIAN HOPKINS 
SANTIAGO, 15 avril (Xinhua) -- Selon une étude de l'OMS, 17% de la population chilienne souffrirait de dépression, ce qui représente le taux de prévalence le plus élevé au monde, a indiqué vendredi Roberto del Águila, le représentant de l'OMS au Chili.
Dr. ROBERTO DEL ÁGUILA 
C'est la raison pour laquelle « nous estimons qu'une loi [sur la santé mentale] est nécessaire », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Au Chili, 26% des absences au travail pour raison médicale sont liées à des problèmes de santé mentale, a précisé M. Aguila, citant le rapport.

L'étude fournit également des estimations précises des avantages économiques des investissements publics dans la santé mentale pour les pays.

« Les investissements [dans la santé mentale dans le monde] se traduisent par des retours sur investissements quatre fois plus élevés dans la productivité et le bien-être des travailleurs », a indiqué le représentant.

À l'heure actuelle, les gouvernements ne consacrent que 3% de leurs dépenses de santé à la santé mentale avec une moyenne de 5% pour les pays développés et de seulement 1% pour les économies émergentes, selon l'OMS.

Intitulée « Améliorer le traitement de la dépression et de l'anxiété: une analyse mondiale du retour sur investissement », l'étude a été publiée dans la célèbre revue médicale hebdomadaire The Lancet le 13 avril.