Catégorie

vendredi 28 mai 2010

QUILAPAYÚN 45 ANNÉES D'HISTOIRE

"QUILAPAYÚN À PALAU". 


«LA MURALLA», PARU LA PREMIÈRE FOIS DANS L'ALBUM «BASTA» DE 1969 PUIS DANS L'ALBUM «QUILAPAYÚN 35 AÑOS». LE THÈME «LA MURALLA» EST TIRÉ D'UN POÈME DU POÈTE CUBAIN NICOLAS GUILLÉN. L’ARRANGEMENT ET COMPOSITION MUSICALE DE LA CHANSON EST L’OEUVRE DE PATRICIO CASTILLO POUR LE GROUPE QUILAPAYÚN, DUQUEL IL EST UN DES MEMBRES FONDATEUR.

La tournée comprend une série de spectacles qui débutera par le Festival de la Patagonia le 17 juillet, et aura comme point culminant un grand concert, le 30 juillet, au Théâtre Caupolicán de Santiago.

Le groupe, établi depuis 1973 en France, est conformé actuellement par Rodolfo Parada, Patricio Wang, Patricio Castillo (membres historiques), plus les chanteurs et multi-instrumentistes Álvaro Pinto, Mario Contreras et Rodrigo González. La tournée a été appelée "45 ans ce n'est rien" (paraphrase extraite du tango Volver), pour signifier qu'ils gardent le regard fébrile, tourné vers l'avenir, avec beaucoup de tournées, disques et compromis devant eux ; mais conscients qu'ils s'appuient sur leurs longues 45 ans de réalisations.

Pour le concert du Théâtre Caupolicán, le groupe recevra les salutations musicales de nombreux artistes nationaux. En même temps, seront toujours présents les chansons et les auteurs qui ont marqué leur carrière, comme "La muralla", une composition propre, ou "Plegaría a un labrador" de Víctor Jara ou "Vamos mujer" de Luis Advis, aussi bien que les interprétations de morceaux plus actuels comme "Temporía", "Allende", "Forces naturelles" et quelques autres chansons appartenant à leur prochain album.

Le groupe s'est récemment produit le samedi 8 mai dans le prestigieux TropenTheater d'Amsterdam, et fera des concerts en France et en Espagne, avant d'arriver au Chili.