Les grévistes réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail, selon le dirigeant d'une entreprise sous-traitante Victor Reyes. La durée de leur mouvement est "indéterminée", a-t-il précisé à Radio Cooperativa.
Les dirigeants de la mine, gérée par le groupe suisse Xstrata et l'anglo-sud-africain Anglo American, déplorent cette grève "inutile" et se disent "ouverts au dialogue", dans un communiqué. Ils ajoutent que le complexe fonctionne de "manière restreinte".
Le mouvement n'est pas suivi par les salariés à plein temps de Collahuasi, mine située à 4.000 mètres d'altitude près d'Iquique, à 1.800 km au nord de Santiago. Elle a produit 530.000 tonnes de cuivre l'an dernier.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes samedi pour disperser des manifestants qui avaient fait irruption dans le complexe et a procédé à 11 arrestations, selon un employé de la compagnie interrogé par Radio Cooperativa.
Le Chili est le premier producteur de cuivre, avec un tiers de l'offre mondiale. Le géant public Codelco produit à lui seul 11% de l'or rouge mondial