Catégorie

mercredi 9 août 2023

LE CHANTEUR SIXTO RODRIGUEZ EST MORT

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SIXTO RODRIGUEZ DANS LE DOCUMENTAIRE
 « SEARCHING FOR SUGAR MAN » 

SIXTO RODRIGUEZ - « Sugar Man »

DISPARITIONS / MUSIQUES/ Le chanteur Sixto Rodriguez est mort/ Sorti d’un oubli relatif en 2012 par le documentaire «Searching for Sugar Man », l’auteur-compositeur-interprète américain avait 81 ans.

Par Sylvain Siclier

AFFICHE DU FILM

Temps deLecture 3 min. 

il avait été « révélé », après une courte carrière confidentielle de la fin des années 1960 au milieu des années 1970, par le film documentaire Searching for Sugar Man, du réalisateur suédois Malik Bendjelloul (1977-2014), présenté au Sundance Film Festival en janvier 2012. Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Sixto Rodriguez est mort mardi 8 août, à l’âge de 81 ans, a annoncé son site Internet Sugarman.org, sans plus de précisions.

Lorsque le film commence à faire le tour des festivals de cinéma et reçoit plusieurs prix, dont l’Oscar du meilleur film documentaire, Sixto Rodriguez avait déjà été redécouvert par un noyau d’amateurs grâce à la réédition soignée, en 2008 et 2009, par la compagnie phonographique américaine Light in the Attic Records, de ses deux albums, Cold Fact (1970) et Coming From Reality (1971). Des articles lui avaient été consacrés, il avait donné quelques concerts aux États-Unis. En France, le festival défricheur les Transmusicales de Rennes l’avait mis à son programme en décembre 2009. Souvenir personnel un peu lointain d’une prestation qui avait laissé un peu dubitatif.

RODRIGUEZ A LANCÉ SA CARRIÈRE EN 1967
MAIS A EU DU MAL À TROUVER LE SUCCÈS
DANS SES ÉTATS-UNIS NATALS
 PHOTO MICHAEL OCHS

Né le 10 juillet 1942 à Detroit (Michigan), Sixto Diaz Rodriguez est élevé dans un milieu ouvrier. Son père est arrivé du Mexique dans les années 1920, pour travailler dans les usines automobiles de la ville, sa mère est amérindienne – elle meurt lorsque Sixto Rodriguez est âgé de 3 ans. Il a appris quelques accords de guitare, commence à chanter ici et là vers ses 20 ans et vit de petits boulots. Des problèmes de vue l’obligent à porter assez tôt des lunettes noires. Il enregistre en 1967 un premier 45-tours, un peu folk avec un fond d’orgue.

Il continue de jouer dans des clubs et à l’été 1969 enregistre en studio une douzaine de chansons, qui vont figurer sur son premier album, Cold Fact, sorti en mars 1970 par la compagnie phonographique Sussex. L’album, sur la pochette duquel ne figure que son nom, Rodriguez, commence par la chanson Sugar Man, probablement sa plus connue aujourd’hui. Voix douce, un peu traînante, avec un aspect nasillard qui rappelle celle de Bob Dylan, une énergie expressive aussi, par moments, qui le rapprocherait de Richie Havens (l’un des héros de Woodstock avec son interprétation de Freedom), quelques arrangements un peu psyché par endroits, des cordes, des vents, à la production Mike Theodore et Dennis Coffey, qui travaillent régulièrement pour la maison de disques soul Motown Records.

Travail sur des chantiers

SIXTO RODRIGUEZ, SURNOMMÉ
« SUGAR MAN », EST MORT À 81 ANS -
PHOTO MASSIMO PAOLONE

L’album passe inaperçu. Tout comme le suivant, Coming From Reality, enregistré à Londres fin 1970 et qui, toujours sous le nom de Rodriguez et chez Sussex, est sorti en novembre 1971. Un rien plus folk, avec quelques poussées rock, des cordes. L’on y trouve notamment une rêveuse ballade un rien pop, To Whom It May Concern, qui avait de quoi faire un tube. Mais non.

Courant 1975, Sixto Rodriguez abandonne l’idée d’un troisième album. Il travaille sur des chantiers dans le bâtiment, joue de temps à autre seul avec sa guitare, a une activité sociale et politique en faveur des laissés-pour-compte de la ville, et se présente, sans être élu, à différents postes municipaux. D’une tournée en 1979 et 1980 en Australie et en Nouvelle-Zélande sera tiré un album, Alive, publié en 1981 pour le marché local. En 1982, c’est une compilation, The Best of Rodriguez (qui reprend, dans le même ordre, les chansons de la compilation australienne At His Best, sortie en 1977), qui lui apporte une certaine renommée en Afrique du Sud. Ses chansons, qui portent une thématique contre les injustices, trouvent un écho auprès de la jeunesse dans le pays déchiré par l’apartheid.

Un aspect développé dans Searching for Sugar Man, comme le rappelait Thomas Sotinel dans son article consacré à la diffusion du film à la télévision sur France 4, fin 2022. De ce succès sud-africain, Sixto Rodriguez ne sait alors pas grand-chose. Ses deux albums sortent dans des éditions contrefaites, ses chansons sont copiées de cassette en cassette. En 1997, l’une des filles de Sixto Rodriguez découvre sur Internet cette renommée. Rodriguez est invité à venir jouer dans le pays, ce dont rendra compte un documentaire de la télévision publique sud-africaine en 1998. Dans la suite du film, Sixto Rodriguez donnera encore quelques concerts, notamment dans de grands festivals en 2013, mais n’enregistrera pas de nouvelles chansons. Il s’est produit pour la dernière fois en public en février 2020 aux États-Unis.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Sixto Rodriguez en quelques dates

  • 10 juillet 1942 Naissance à Detroit (Michigan)
  • Mars 1970 Premier album, Cold Fact
  • Novembre 1971 Second album, Coming From Reality
  • 8 août 2023 Mort à Detroit

Sylvain Siclier

Sylvain Siclier