[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Dans le texte du communiqué des Evêques, envoyé à l’Agence Fides, on peut lire : « Il existe un long chemin à parcourir afin de construire un modèle éducatif d’apprentissage de qualité, équitable et juste, au sein duquel tout étudiant, indépendamment de sa condition personnelle et sociale, se verra assurer la formation nécessaire afin de se développer pleinement, de construire un projet de vie complet et d’apporter généreusement avec toute sa richesse sa contribution à la société de son temps ».
Les Evêques reconnaissent en outre qu’il existe, dans ce secteur, une grave dette. On a maintes fois affirmé que l’effort pour améliorer la qualité de l’enseignement et pour le rendre plus équitable demande un travail qui doit impliquer l’Etat, les institutions éducatives, les enseignants, les familles et les étudiants : « Il est urgent de faire progresser la recherche de propositions disposant d’un ample soutien afin de guider et de diriger les processus qui permettent de répondre aux justes requêtes ».
Dans ce contexte, il a été clairement indiqué que les mesures arbitraires et la violence verbale ou physique ne constituent pas des solutions pour résoudre le problème mais que « seule une réelle volonté de dialogue peut aider à résoudre le délicat climat de polarisation qui caractérise le débat et les mobilisations qui lui sont associées » concluent les Evêques. (CE) (Agence Fides 25/06/2011)