Catégorie

vendredi 21 octobre 2011

CHILI : LES ÉTUDIANTS OCCUPENT LE SIÈGE DU SÉNAT

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES ASSOCIATIONS DES PARENTS D'ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS OCCUPENT LE SIÈGE DU SÉNAT. PHOTO HÉCTOR ARAVENA
Les manifestants ont ensuite occupé le siège du Sénat à Santiago et ont diffusé des images de leur manifestation en direct sur Internet. Ils ont appelé les étudiants à se rassembler devant l'édifice, qui était le siège du Congrès chilien avant l'époque de la dictature militaire, puis ont entamé une marche vers le palais présidentiel.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO HÉCTOR ARAVENA



L'occupation du Sénat est survenue quelques heures après que la police antiémeute eut violemment évincé des manifestants des tribunes du siège actuel du Congrès, dans la ville de Valparaiso.

Le président du Sénat, Guido Girardi, membre de l'opposition, a promis que les manifestants dans l'édifice du Sénat ne seraient pas délogés par la force, une promesse qui a suscité les critiques des parlementaires alliés au gouvernement.

Les étudiants universitaires et les élèves du secondaire boycottent leurs cours et organisent des manifestations depuis près de six mois pour demander que le gouvernement procède à des réformes majeures dans le système d'éducation. Les manifestations ont été largement pacifiques, mais de petits groupes d'émeutiers ont fréquemment affronté la police à la fin des rassemblements.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES MÈRES MOBILISÉES, NOUS SOMMES AUSSI FRAPPÉS,  PHOTO HÉCTOR ARAVENA
Les étudiants demandent que le gouvernement fournisse une scolarité gratuite à tous les Chiliens, pas seulement les pauvres, et qu'il améliore la qualité de l'enseignement. Ils demandent aussi la diminution des subventions versées aux écoles privées.