Catégorie

dimanche 16 octobre 2011

DES DIRIGEANTS DE LA CONFECH A LA MARCHE DES « INDIGNÉS » A PARIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Camila Vallejo, étudiante en géographie à l'université du chili, militante communiste et leader du syndicat étudiant Chilien, de passage à Paris avec la delegation de la Confech
De passage à Paris et dans le cadre de la courte tournée européenne qui doit les conduire à Strasbourg, à Genève et à Bruxelles, les jeunes dirigeants vont aussi s’entretenir avec l’écrivain allemand Stephan Hessel, à l’origine de l’appel international « Indignez-vous ! ».

Ces "indignés" s'étaient auparavant retrouvés dans différentes gares et points de rencontre parisiens avant d'affluer dans le centre de la capitale.

"On veut une éducation populaire, gratuite et de qualité pour tout le monde, que les richesses soient partagées. La lutte pour les droits est une lutte mondiale", a dit la jeune étudiante de 23 ans à l'AFP.

SANTIAGO DU CHILI, UNE MARCHE POUR L'ÉDUCATION. DES ÉLEVES DU SECONDAIRE ET DES ÉTUDIANTS QUI RÉCLAMENT DEPUIS DES MOIS UNE ÉDUCATION PUBLIQUE GRATUITE SE SONT JOINTS À LA MARCHE DES INDIGNÉS. PHOTO FELIPE TRUEBA
"Si on ne se soulève pas aujourd'hui, les inégalités vont continuer", a aussi dit à l'AFP Laura Wight, Américaine de 22 ans, étudiante à Nanterre.

"Il y a beaucoup de jeunes et à partir du moment où les jeunes se mobilisent, c'est extrêmement positif, c'est facteur d'espoir", a commenté à l'AFP Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche, qui participait au rassemblement.

Des militants qui exhibaient des drapeaux de partis politiques de gauche ou d'associations ont été incités à les ranger, le mouvement se voulant "apolitique" et "apartisan".


SANTIAGO. ENVIRON 5.000 PERSONNES SE SONT RÉUNIES DANS LA CAPITALE DU CHILI, SELON L'ESTIMATION DE lLA POLICE. PHOTO CLAUDIO SANTANA
Des rassemblements d'"indignés" étaient prévus samedi dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net qui appelle "les peuples du monde entier à descendre dans les rues et sur les places".

Si jusqu'à présent la mobilisation est restée très modeste en France, dans d'autres pays, comme en Espagne, un pays frappé par un chômage record de 20,89%, la voix des "indignés", portée par un large soutien populaire, a su se faire entendre.

Après l'assemblée populaire, une soirée festive était prévue place de l'hôtel de ville à Paris.

© 2011 AFP