vendredi 4 octobre 2013

LE FILM « SEPTEMBRE CHILIEN »



Septembre chilien poursuit ainsi à sa manière le travail monumental réalisé par Patricio Guzman avec La Bataille du Chili. La réalisation est tout à fait distincte de celle de Guzman mais n’en possède pas moins une haute valeur historique. La dictature qui vient de s’installer pourrait paraître abstraite, mais considéré a posteriori, chaque image de ce documentaire se charge d’une intense émotion pour le spectateur de ce début de XXIe siècle qui n’est pas sans ignorer la terreur, les massacres, les disparitions perpétrés orchestrés par le pouvoir de Pinochet. 

Quelques semaines seulement après la destruction du palais présidentiel de La Moneda, il est déjà question de tortures, viols, massacres, exécutions. L’horreur se lit également sur les visages des personnes dans la rue attendant des nouvelles de leurs proches emprisonnés de force dans le stade national de la ville de Santiago. La parole ne se délivre ici qu’à huis clos, certains espérant à travers l’enregistrement de la caméra faire parvenir un témoignage du Chili vers l’extérieur qui contrebalancerait les mensonges éhontés transmis par l’armée chilienne aux médias étrangers.

Septembre chilien
Septembre chilien© ISKRA
Dans la dernière partie du film, les obsèques de Pablo Neruda sont émouvantes : malgré la menace de mort omniprésente, de nombreux Chiliens osent chanter l’Internationale et divers slogans de l’Unité Populaire assassinée. Quarante ans plus tard, ce documentaire continue à faire sens pour le spectateur désireux de comprendre non seulement l’histoire chilienne mais un trauma pour l’histoire mondiale récente.

Documentaire
39 minutes. France, 1973.
Couleur
Langues originales : espagnol, français


Avec les voix (narrateurs) de : Simone Signoret, Pierre Santini, Pierre Kast, Roger Louis, Bruno Muel
Images : Bruno Muel
Montage : Valérie Mayoux
Son : Théo Robichet
Musique : Victor Jara
Production : Les Films 2001, Bruno Muel Production
Producteurs : François Chardeaux, Bruno Muel

Distributeur français : ISKRA
Festivals et Prix :
Festival de Leipzig 1073 : Colombe d’argent
Prix Jean Vigo 1974

Contact :
ISKRA (Distribution)
18, rue Henri Barbusse - B.P. 24
94111 Arcueil Cedex
Téléphone : +33 1 41 24 02 20
Fax : +33 1 41 24 07 77
E-mail : iskra@iskra.fr 
Site web : www.iskra.fr