mercredi 15 avril 2015

LE CHILI ADOPTE À SON TOUR UN PACTE D'UNION CIVILE POUR TOUS LES COUPLES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ROMULGATION DE LA LOI D'UNION CIVILE POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS. PHOTO SEBASTIAN RODRIGUEZ 

« Quel est le message que nous envoyons à ces familles, à ces couples quels que soient leur sexe, qui vivent ensemble sans être mariés ? interroge la présidente Michelle Bachelet. Nous leur disons que l’Etat les reconnaît tels qu’ils sont, des familles, des couples. Nous leur disons que c’est un pas décisif vers la fin de la différence entre couples homosexuels et couples hétérosexuels. » On peut rappeler que le Chili a été en 2004 l'un des derniers pays d'Amérique latine à autoriser le divorce.

Ce Pacs chilien permettra de reconnaître les droits des conjoints dans les affaires d’héritage, de garde d’enfants, en matière aussi d’assurance santé. Il fera également bouger les esprits sur d'autres questions de société.

« Et ça, poursuit Michelle Bachelet, ça veut dire que toutes les institutions, publiques et privées, devront adapter leur fonctionnement tant au niveau du formulaire qui devra inclure une nouvelle case avec ce nouvel état civil que du traitement des personnes, en passant par la reconnaissance sociale que cette loi donne au conjoint. »

Le Chili se mettra ainsi en conformité avec la Convention inter-américaine des droits de l'homme a conclu la présidente du Chili. La nouvelle loi entrera en vigueur dans six mois.