Catégorie

mercredi 28 octobre 2009

Le palais de la Moneda, un symbole "vert" au Chili

Ce projet d'un palais présidentiel "écologique" fait partie d'une série de travaux prévus à l'approche du bicentenaire de l'Indépendance, déclarée officiellement en 1818, mais que les Chiliens situent le 18 septembre 1810, date de la réunion de la première junte nationale de gouvernement. Il prévoit l'installation sur les toits de la vieille bâtisse de panneaux et cellules photovoltaïques de captage des rayons solaires.

Cette mutation de la Moneda devrait permettre de réduire de 30 % la facture annuelle d'électricité et de 25 % celle du gaz utilisé pour l'eau chaude. Au total, l'économie devrait représenter quelque 160 000 dollars, selon le ministre de l'énergie, Marcelo Tokman. Outre cette transformation en bâtiment "efficace et durable", le palais disposera d'une climatisation à base d'énergie géothermique, avec le creusement sur le site de puits de captage d'eaux souterraines. Cette initiative du gouvernement de la présidente socialiste Michelle Bachelet répond au souci de protéger l'environnement et d'améliorer l'esthétique du palais.
Centres éoliens
Pays sans pétrole ni gaz, donc fort dépendant des importations venues de ses voisins latino-américains, le Chili cherche depuis 2006 à diversifier ses sources d'énergie. Le gouvernement de centre-gauche a promulgué en 2008 une loi établissant que, à partir de 2010, 15 % de la capacité énergétique chilienne devra provenir de sources d'énergie non conventionnelles, comme l'énergie éolienne ou solaire.
Plusieurs centres éoliens ont été installés, en particulier, dans le nord du pays. Des milliers d'ampoules électriques à basse consommation ont été distribuées gratuitement aux familles les plus pauvres. En juin, une usine de regazéification de gaz naturel liquide a été inaugurée sur la côte centrale du Chili. Pour encourager le recours à l'énergie solaire, le gouvernement offre des déductions fiscales aux entreprises de construction qui incorporent les systèmes solaires thermiques dans leurs projets.
Christine Legrand