Catégorie

lundi 5 octobre 2009

Un "clasico" sanglant au Chili

De nombreux incidents ont éclaté samedi à Santiago, capitale du Chili, autour du "super clasico" opposant les clubs de l'Universidad de Chili à Colo Colo. Deux morts et près de 200 arrestations, dont 14 mineurs, sont à déplorer. Le premier décès concerne un homme de 26 ans, poignardé par son cousin de 20 ans dans un quartier ouest de la capitale chilienne. Selon des témoins, la scène s'est déroulée en pleine rue, à cause d'une dispute liée au match de football. Le jeune homme a perdu la vie malgré son transport à l'hôpital par des voisins, son cousin ayant été interpellé par la police.

Dans le même temps, un supporteur de l'Universidad, âgé de 35 ans, a été attaqué par un groupe de supporteurs du Colo Colo. Il a succombé à ses blessures, essentiellement des coups de couteau. La police a arrêté un jeune homme de 20 ans et son cousin de 15 ans, suspectés d'être les auteurs de l'agression.

La police a en outre comptabilisé 221 arrestations, dont 14 mineurs, dans la capitale chilienne, samedi 3 octobre. Un supporteur de l'Universidad a aussi été interpellé à proximité du stade Monumental en possession de deux fusils de chasse. En outre, les militaires ont confisqué 7 armes à feu dans un bus de supporteurs du Colo Colo qui se rendaient au stade. Enfin, une centaine de personnes ont détruit deux autobus de transport public et de nombreux dégâts matériels sont à déplorer malgré les 800 militaires chargés de veiller à la sécurité aux alentours du stade.

Sur le terrain, Colo Colo a gagné 1-0 sur un coup franc d'Esteban Paredes.
Jonas Pouclet