[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Un ancien chef de l'armée chilienne a été interpellé ce jeudi, jour de l'ouverture formelle d'une enquête sur son implication présumée dans le meurtre de 15 personnes dans les premiers jours de la dictature du général Pinochet (1973-90). Le général à la retraite Juan Emilio Cheyre, qui a commandé l'armée chilienne entre 2002 et 2006, après le rétablissement de la démocratie, était officier subalterne à l'époque du coup d'Etat de 1973.
JUAN EMILIO CHEYRE
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES MILITAIRES ONT EXÉCUTÉ LES PRISONNIERS POLITIQUES AVEC UNE BRUTALITÉ QUI SCANDALISA TOUT LE MONDE. CAPTURE D'ÉCRAN DE LA MINI-SÉRIE TÉLÉVISÉE CHILIENNE « ECOS DEL DESIERTO » |
Il est accusé de complicité dans le meurtre de 15 personnes à La Serena, dans le nord du pays, le 16 octobre 1973, dans le cadre de la « Caravane de la mort ». Huit autres anciens officiers du même régiment font également l'objet d'une enquête. « Le juge Mario Carroza ouvre une enquête sur le général à la retraite Juan Emilio Cheyre et huit autres personnes dans l'affaire de la Caravane de la mort», a déclaré la justice chilienne dans un tweet.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
#TODALAVERDADTODALAJUSTICIA |
La Caravane de la mort est le nom donné à un groupe de militaires qui sillonna le Chili en hélicoptère juste après le coup d'État du général Pinochet, ordonnant l'exécution d'opposants.
Le général à la retraite Juan Emilio Cheyre, qui a commandé l'armée chilienne entre 2002 et 2006, après le rétablissement de la démocratie, était officier subalterne à l'époque du coup d'État de 1973. Il est accusé de complicité dans le meurtre de quinze personnes cette année-là.
Un ancien chef de l'armée chilienne a été interpellé jeudi, jour de l'ouverture formelle d'une enquête sur son implication présumée dans le meurtre de quinze personnes dans les premiers jours de la dictature du général Pinochet (1973-1990).