Catégorie

dimanche 11 octobre 2009

Mondial-2010 - Le Chili qualifié grâce à sa victoire en Colombie

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Candidats à présidence se joignent aux célébrations, ici Jorge Arrate, supporter déclaré, a suivi le match dans un restaurant dans la ville de Concepción sud du Chili. Photo Víctor Salazar

Le Chili est la troisième équipe sud-américaine qualifiée après le Brésil et le Paraguay et la dix-septième sur l'ensemble des continents. La sélection chilienne n'a plus participé à un Mondial depuis 12 ans. Elle avait alors atteint les huitièmes de finale en France, grâce à son duo de buteurs Zamorano et Salas. Sa meilleure performance reste une 3e place, lors de la Coupe du monde qu'elle avait organisée en 1962.

L'entraîneur argentin Marcelo Bielsa a joué un grand rôle dans la résurrection de la "Roja", en rajeunissant l'équipe et en lui insufflant un style offensif, qui lui a permis de finir avec la deuxième attaque de la zone (31 buts marqués). Elle a encore marqué quatre fois face à la Colombie, par Ponce (34), Suazo (35), Valdivia (70) et Orellana (78). Ce match a aussi illustré ses carences défensives, puisqu'elle a encore encaissé deux buts.

C'est d'abord son défenseur Vidal qui a marqué contre son camp (12), puis Moreno a inscrit un second but pour la Colombie (63). La qualification a provoqué une explosion de joie à Santiago du Chili, où des centaines de Chiliens vêtus du maillot rouge de la sélection ont gagné la Plaza Italia, dans le centre-ville, pour fêter la victoire, à grands renforts de tambours et de sifflets.