Catégorie

samedi 8 octobre 2011

CHILI : SYNDICATS ET ÉTUDIANTS APPELLENT À LA GRÈVE GÉNÉRALE LE 19 OCTOBRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI  « VIOLENCES POLICIÈRES  » L'IMPUNITÉ DES FORCES DE L'ORDRE.
PHOTO  ROBERTO CANDIA

Le porte-parole du gouvernement a répondu que toute violence serait fermement réprimée. "Notre main ne tremblera pas et nous ne ferons montre d'aucune faiblesse pour tenter de maintenir l'ordre public", a prévenu Andres Chadwick, ajoutant: "ils ne nous affaibliront pas en attaquant la police et en posant en victimes".

Le gouvernement avait refusé d'autoriser la manifestation de jeudi organisée par les étudiants à la suite de l'échec la veille de négociations pour une université gratuite, mieux financée et de meilleure qualité.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI  « VIOLENCES POLICIÈRES  » L'IMPUNITÉ DES FORCES DE L'ORDRE. 
PHOTO IVAN ALVARADO
Des policiers mobilisés en nombre, certains à cheval, ont employé des canons à eau et gaz lacrymogènes pour disperser les quelque 10.000 étudiants qui avaient répondu à l'appel à la manifestation, les poursuivant jusque sur les campus, selon Camila Vallejo.

Le bilan a été de 168 arrestations à Santiago, la capitale, et plus d'une centaine d'autres dans le pays. La police a fait état de 25 officiers et cinq civils blessés. Au moins cinq journalistes qui travaillaient ont été arrêtés.



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« VIOLENCES POLICIÈRES  » L'IMPUNITÉ DES FORCES DE L'ORDRE. PHOTO HÉCTOR RETAMAL 

"Si la police a réagi avec excès, nous contrôlerons cela, mais nous respecterons la police, nous soutiendrons la police parce que c'est la seule façon pour nous de faire appliquer la loi", a affirmé le porte-parole du gouvernement.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 L'IMAGE MONTRE UN MEMBRE DES FORCES SPÉCIALES DE LA POLICE QUI MET UNE ARME À L'INTÉRIEUR DU PANTALON D'UN MANIFESTANT DÉTENU. PHOTO FOTOMORFOSIS

Le président Sebastian Piñera et le ministre de l'Education Felipe Bulnes ont rejeté les principales revendications des étudiants, qui demandaient que l'Etat ponctionne les riches et les entreprises pour financer le système éducatif, aujourd'hui largement privé.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« VIOLENCES POLICIÈRES  » L'IMPUNITÉ DES FORCES DE L'ORDRE.
 PHOTO  CLAUDIO CÁCERES
M. Bulnes a déclaré vendredi que le gouvernement en resterait au plan de réforme en 21 points soumis par le président au Congrès et ne préparait pas de nouvelles propositions pour ramener les étudiants à la table des négociations. AP