"La chute de fragments de Phobos-Grunt sur Terre est prévue entre le 15 et le 16 janvier avec le point central à 21h51" heure de Moscou demain (18h51 en France)", a indiqué Roscosmos dans un communiqué. Selon une carte actualisée ce samedi, le lieu de l'impact le plus probable est dans l'océan Pacifique au large du Chili.
Signe des difficultés de prévoir le lieu de l'impact, l'agence spatiale Roskosmos change quotidiennement ses prévisions. Hier, l'agence prévoyait le chute de l'appareil au large de l'Argentine, dans l'océan Atlantique. L'agence a indiqué par le passé que la plus grande partie de Phobos-Grunt se serait détruite lors de son entrée dans l'atmosphère.
Lancée le 9 novembre, la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars (Phobos) puis en ramener des échantillons, a échoué à s'affranchir de l'attraction terrestre, et depuis, son orbite s'abaisse lentement.
Le secteur spatial russe a connu une année très difficile avec cinq échecs en 2011. Le dernier en date remonte au 23 décembre, lorsqu'un satellite de communications militaires et civiles est retombé en Sibérie en raison d'une panne de la fusée Soyouz qui devait le mettre en orbite.