Catégorie

jeudi 25 novembre 2010

Edison Pena, le mineur chilien qui courait pour vivre

Son entrainement, Edison l’a fait à plus de 700 mètres sous terre. L'homme, qui avait été ramené à la surface le 13 octobre, avait couru dix km par jour dans les galeries à la chaleur accablante et humide de la mine pendant sa captivité pour se maintenir en forme et chasser son angoisse. «Lorsque je courais, je le faisais pour survivre», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à New York. «Je courais pour montrer que je ne me contentais pas d'attendre (...) Je voulais aussi que Dieu voit que je voulais vraiment survivre».
Alors que le miracle des 33 mineurs chiliens parcourait le monde, l’histoire d’Edison, elle, est arrivée aux oreilles des «New York Road Runners». Le club de coureurs a ainsi fait du mineur son invité d'honneur pour assister au mythique marathon de la Grosse Pomme. L'attention est sympathique mais Edison ne veut pas être qu'un simple spectateur. Le Chilien veut prendre part à la course. Il fait alors le pari de courir les 42 km du marathon en six heures - le vainqueur de l'an passé, Meb Keflezighi, avait signe un chrono de 2h9m15s.
Edison a donc entamé son premier voyage hors des frontières du Chili. Accueilli comme une star aux Etats-Unis, il a fait mourir de rire l’Amérique en chantant les morceaux de son idole, Elvis, dans le show de David Letterman. Il a surtout fait par de sa volonté de fer, cette même volonté qui lui a permis de survire au fond de son enfer. «Je me suis blessé au genou au fond de la mine mais je suis impatient de franchir la ligne d'arrivée», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. «Je veux d'abord courir ce marathon, mais je veux aussi encourager ceux qui ne courent pas à le faire. Je veux particulièrement encourager les jeunes à courir, parce que cela te rend libre.»
Edison sur scène
Trois semaines après avoir été libéré de la mine où il a passé plus de deux mois avec ses 32 compagnons d'infortune, le Chilien, âgé de 34 ans, s'est donc retrouvé sur la ligne de départ aux côtés des 43000 autres compétiteurs. Cinq heures, 40 minutes et 51 secondes plus tard, Edison a franchi la ligne d’arrivée, relevant son propre défi. Entre temps, encouragé au long du parcours par la foule, il aura couru, puis marché et enfin boité pour finir, coûte que coûte, l’épreuve. Le visage hâve, le genou enflé, enveloppé d’une poche de glace, il est arrivée au son de la musique d’Elvis diffusée en son hommage.
Edison est en quelque sorte devenu la star des «33». Son courage, bien sur, mais son humour et sa bonhommie en ont fait un personnage apprécié des talk-shows et du public. Fort de son imitation du King, il est récemment monté sur scène avec la chanteuse Olivia Newton-John, qui avait rencontré dans une émission de la télévision chilienne. Sur scène, Edison a été ovationné par une dizaine de milliers de personnes. Une expérience qu’il a qualifié «d'incroyable
».