EXPOSITION DE LA POPULATION |
Répliques de 3,8 à 4,7 ressenties
Talca est au coeur d'une région déjà frappée en 2010 par un tremblement de terre de magnitude 8,8, qui avait été suivi d'un tsunami meurtrier. L'Onemi, dans plusieurs bulletins consécutifs, a souligné que le séisme de dimanche «ne réunit pas les caractéristiques nécessaires pour générer un tsunami sur les côtes». Pourtant, sa branche régionale du Maule a «décidé d'effectuer une évacuation préventive sur la zone littorale de la région, en raison de l'observation d'un retrait de la mer», de 30-40 mètres par endroits selon des témoignages.
Le 27 février 2010, un séisme suivi d'un tsunami avaient frappé la même région centre-sud, faisant plus de 520 morts. Le tsunami avait ravagé un chapelet de stations balnéaires à 400 km de Santiago.
Andrés Chadwick, porte-parole du gouvernement, a souligné que l'évacuation était purement préventive, et que les «observations visuelles» d'un retrait de la mer n'étaient «pas corroborées par des données techniques» du Service hydrographique de la Marine. L'évacuation a finalement été levée à 23h46 locales, a-t-il annoncé. Mais selon des médias locaux, quelques évacués avaient allumé des feux et entendaient passer la nuit dehors, sur des points surélevés, pour plus de sûreté. Des répliques de magnitude allant de 3,8 à 4,7 ont été ressenties en soirée.
Une dizaine de blessés légers
Une dizaine de blessés légers
La longue secousse initiale, de près d'une minute, a précipité des centaines de personnes dans les rues à Talca, ville d'environ 200.000 habitants. Elle a été ressentie dans la capitale, Santiago. Un prêtre y a raconté à la télévision chilienne que la secousse a provoqué des chutes d'objets pendant une messe.
Selon le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Hinzpeter, les blessés «pourraient approcher la dizaine», mais «tous n'ont eu que des blessures légères» causées par des chutes d'objets, des pans de cloisons ou plafonds. L'Onemi a signalé un blessé dans un accident de la route. Andres Chadwick a fait état d'un mort par infarctus dans la région touchée, à Parral, mais il n'a pas confirmé un lien avec le séisme. Des coupures d'électricité ont été rapportées dans le secteur de Talca, affectant 900 foyers à Cabrero, ainsi que des problèmes de connexion téléphonique, liés en partie au flux d'appels après le séisme.
«C'était un séisme important, mais c'est passé» a déclaré Hinzpeter en appelant au calme. Il a ajouté que le président Sebastian Piñera, actuellement en Corée du Sud dans le cadre d'une tournée en Asie, était tenu informé. Le Chili est située sur la «Ceinture de feu du Pacifique», qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre. C'est au Chili qu'a été enregistrée en 1960 à Valdivia (sud) la secousse le plus forte jamais mesurée, de magnitude 9,5. Ce séisme avait fait quelque 5.700 morts.
© 2012 AFP