Catégorie

samedi 28 février 2015

L’ARIDITÉ PERTURBE LA PRODUCTION DE CUIVRE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CARTE SATELITAL DE LA MINE «LA ESCONDIDA»
Là où la situation se complique encore pour les miniers, c’est qu’une grande partie de leurs mines se trouvent dans le désert d’Atacama, un des plus arides de la planète. A plus long terme, d’autres difficultés s’annoncent : la Commission chilienne du cuivre prévoit que l’industrie minière du pays, qui poursuit son développement, va quasiment doubler son consommation d’énergie d’ici à 2025. 

Le minerai s’appauvrit

En raison du manque d’eau, Anglo American estime que sa mine de Los Bronces au centre du pays, produira probablement jusqu’à 30.000 tonnes de moins que prévu cette année, soit 4 % de la production annuelle. BHP Billiton sortira, lui, 150.000 tonnes de moins de sa mine d’Escondida, la plus grosse mine de cuivre au monde. L’idée est loin de faire consensus, mais des analystes jugent que le marché ne tient pas assez compte de la situation du côté de l’offre. Les investisseurs focalisent sur les conséquences du ralentissement économique de la Chine sur la demande et refusent de voir que l’offre minière se restreint. En janvier, le prix du cuivre a plongé au plus bas depuis 2009.

DAVID WILSON
David Wilson, spécialiste des métaux industriels chez Citigroup fait pourtant remarquer que « les géants miniers n’ont pas arrêté de revoir en baisse leur prévision de production pour 2015 ». L’analyste évoque en outre l’appauvrissement du minerai, les difficultés techniques et les coûts liés aux fermetures momentanées. Une diversité de problèmes qui pourraient faire nettement remonter les prix au second semestre.