Catégorie

dimanche 1 septembre 2019

FEMME EN FEU: «EMA» DE LARRAIN RACONTE L'HISTOIRE DE LA LIBÉRATION

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AFFICHE DU FILM
VENICE, Italie (Reuters) – L'actrice de télévision chilienne Mariana Di Girolamo suit le rythme du reggaeton dans le film "Ema" de Pablo Larrain, son premier long métrage sur une femme en quête de découverte de soi alors que sa vie de famille s'effondre .
FILM ema
Situé dans la ville portuaire chilienne de Valparaiso, Di Girolamo et l'acteur mexicain Gael Garcia Bernal jouent le couple marié Ema et Gaston, danseur et chorégraphe d'une troupe de danse expérimentale.

Après que leur fils adoptif, Polo a été impliqué dans un incendie qui a blessé la soeur d’Ema, le couple rend l’enfant à son père, décision qui l’impacte lourdement sur eux-mêmes et sur leur mariage.

Un Ema regretté essaie de trouver des moyens de récupérer Polo, tout en se libérant de son mari dominateur. Les téléspectateurs voient également son côté destructeur alors qu’elle va en ville allumant le feu aux feux de circulation, aux voitures et aux terrains de jeux avec un lance-flammes.

"Un thème clé est la famille, les nouvelles familles, le nouvel ordre, les familles de notre époque qui sont différentes, les familles de même sexe ou les familles multi-parentales", a déclaré Di Girolamo à Reuters dans une interview.

«Cela reflète ce qui se passe aujourd'hui. En tant qu'élément symbolique, le feu est important dans le film. En tant qu'élément de destruction et de création, il reflète également l'identité d'Ema.

Garcia Bernal, connu pour «The Motorcycle Diaries» et «Mozart in the Jungle», a déclaré que le film abordait également «la crise de la masculinité».

«Le nouveau type de voies menant à une éducation beaucoup plus responsable des enfants… C’est une façon expérimentale de le faire. Je pense que cela reflète beaucoup (sur le) signe de (nos) temps », a-t-il déclaré.

Le film est l’un des 21 films en lice pour le prix du Lion d’Or au Festival du Film de Venise, qui se déroule jusqu’au 7 septembre.

«Je suis un peu nerveux et très reconnaissant et en attente, je veux profiter de chaque instant», a déclaré Di Girolamo.

«C’est aussi ma première fois dans un rôle principal dans un film. Je viens du monde des séries télévisées et des feuilletons au Chili. J'ai eu quelques rôles plus petits dans les films. Donc, cela ressemble à mon grand début, ce qui est un peu étrange. "

Le film est la première de Larrain, née à Santiago, depuis 2016 et intitulée "Jackie", à propos de Jacqueline Kennedy après l'assassinat de son mari.

Lors d'une conférence de presse, il a décrit Ema comme «une sœur, une amie, une fille, une mère, un amant, une femme et une danseuse. Elle est le soleil et tout le monde circule autour du soleil … et si vous vous approchez trop près, vous risquez de vous brûler. "

Larrain a également déclaré qu'il souhaitait mettre en lumière les échecs d'adoption.

«La réalité des adoptions ratées est très grande et c’est un traumatisme et un drame que nous voulions aborder comme le montre le film», a-t-il déclaré.

Reportage de Hanna Rantala; Reportage additionnel de Marie-Louise Gumuchian; Écrit par Marie-Louise Gumuchian; Édité par Edmund Blair