Chaque année, le Círculo de Cronistas Gastronómicos de Chile célèbre les personnes influentes dans le monde de la nourriture et de vin au chili avec une remise des prix spéciaux. Cette année, l'événement (prix de 2009) a eu lieu à Restaurant Oporto à Las Condes (Santiago).
Le Cercle des critiques gastronomiques du Chili a tranché : le prix de meilleur chef de l’année 2009 revient à Franck Dieudonné pour l’ensemble de sa carrière. Il faut dire que le chef exécutif du Radisson de Santiago a une trajectoire atypique. Le voyage serait-il une histoire de famille ? Tout comme son cousin Patrick Ferry (chef du Sofitel São Paulo), Franck Dieudonné a sillonné la planète. Diplômé du CFA La Noue (21), il s’envole vers Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, puis découvre une “cuisine végétarienne savoureuse et originale” en Nouvelle-Zélande, l’art du barbecue en Australie et les subtilités de la cuisine thaïe. “La soif de connaître des saveurs nouvelles est pour moi comme l’envie de vivre d’un être humain : intarissable”, avoue-t-il.
Facile de trouver du travail au Chili
La majeure partie de sa carrière se déroule néanmoins à Londres où il travaille pour des établissements français, un traiteur casher et la branche restauration de Marks & Spencer (ce qui lui permettra de cuisiner régulièrement pour la famille royale). Il y a neuf ans, il s’installe au Chili et multiplie une fois de plus les expériences. Il commence par donner des cours, cuisine pour diverses ambassades, devient chef pour le Casino de Viña del Mar, ouvre son propre restaurant à Concepcion, dirige le restaurant chic Opera Catedral à Santiago, avant de rejoindre le groupe Radisson en 2007. “Le Chili est un pays tranquille aux règles de business bien établies. Il est facile d’y trouver du travail quand on est un chef français”, assure-t-il.
Violaine Brissart