Catégorie

jeudi 7 avril 2011

La Bolivie s'organise pour retrouver un accès à la mer

«Ce n'est pas une provocation, mais une revendication du peuple bolivien», a déclaré mardi soir le chef de l'État, quinze jours après avoir annoncé sa volonté de saisir la justice internationale pour satisfaire cette revendication historique de la Bolivie, inscrite dans sa Constitution.
Ce service de stratégie maritime sera dirigé par le ministre de la Défense, Ruben Saavedra, qui a déclaré que le «traité de 1904 (qui fixe les frontières entre les deux voisins), a été signé par la Bolivie sous la pression».
À la suite de sa défaite dans la Guerre du Pacifique (1879-1883), perdue aux côtés du Pérou, la Bolivie a dû céder au Chili une bande littorale de quelque 400 km, ce qui l'a privée de richesses naturelles (salpêtre, pêche), mais aussi d'un débouché maritime commercial.
Le président bolivien a également convoqué six de ses prédécesseurs à une réunion sur le sujet lundi prochain, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères David Choquehuanca.
Morales a cependant assuré mardi que «jamais le peuple bolivien ne renoncerait au dialogue» avec le Chili.
En 2006, il avait lancé des négociations sur 13 points avec la présidente chilienne de l'époque Michelle Bachelet, portant notamment sur la revendication bolivienne d'un accès à la mer, mais il a jugé qu'elles n'avançaient pas suffisamment et a donc décidé de saisir la justice internationale.
La Bolivie réclame un accès libre et souverain au Pacifique, via une enclave ou un couloir, tandis que le Chili propose seulement de faciliter le commerce bolivien dans ses ports d'Arica et d'Iquique.«La Bolivie ne peut prétendre à un dialogue direct, franc et sincère, comme l'affirme le président Morales dans son discours tout en manifestant simultanément son intention de recourir aux tribunaux et organes internationaux pour contester un traité pleinement en vigueur», avait cependant estimé fin mars le président chilien Sebastian Piñera.