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jeudi 8 mars 2012

SOUVENIRS DES GÉANTS TERRASSÉS DE PATAGONIE

AFFICHE DE L'EXPOSITION D'UN TERRITOIRE DU BOUT DU MONDE AUX CONTOURS FLOUS, LE MYTHE DES GÉANTS PATAGONS, DES ANIMAUX FABULEUX SURVIVANTS DE LA PRÉHISTOIRE.
La Patagonie est un objet de fantasmes, suggère l'exposition "Patagonie, images du bout du monde", présentée au Musée du quai Branly, à Paris. Photographies, cartes et livres anciens cernent l'esprit de ce grand Sud américain partagé entre Argentine et Chili, et dont les premiers navigateurs pensaient qu'il était le refuge des Patagons, des géants. 



ANTONIO PIGAFETTA
Antonio Pigafetta, qui accompagnait Magellan dans son premier tour du monde (1519-1522), jure dans son journal qu'il vit un géant danser tout nu sur la grève. Sans doute avait-il lu le Primaléon, livre de chevalerie espagnol publié en 1512 à Salamanque, où apparaît le premier Patagon, gargantuesque. De ces beaux récits, on entend des extraits lus, tout en contemplant le livre d'André Thevet (1516-1592), Les Isles Menues, datant de 1586 et prêté par la Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque du Service historique de la défense, à Vincennes, a prêté le manuscrit du journal de l'expédition Beauchesne-Gouin (1698-1701), orné des planches du dessinateur Duplessis. La vérité y est rétablie - oiseaux, poissons et indigènes, tous sympathiques et de taille normale.

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AFFICHE DE L'EXPOSITION « PATAGONIE, IMAGES DU BOUT DU MONDE »", PRÉSENTÉE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY
Au XIXe siècle, la conquête de nouvelles terres d'élevage va de pair avec une exploration génocidaire. L'ingénieur Julio Popper, un juif roumain, se déclara "chasseur d'Onas" (les Indiens Selknam). Des photographies de 1887 montrent ainsi ses hommes en armes traînant des corps dénudés. 

La commissaire de l'exposition, Christine Barthe, responsable des collections photographiques du musée, a fait la part belle aux images de Martin Gusinde, prêtre et ethnologue, qui étudia les Yamana des canaux et les Selknam de la Grande Ile. Il en a analysé la cérémonie initiatique du Hain, nudité, peinture corporelle, étrangeté. 

C'est une photographie contemporaine de l'Argentin Hugo Aveta qui ouvre l'exposition. Il a réalisé, en 2010, une série de clichés en plaçant une maquette de salle d'exposition en Plexiglas devant son objectif, transformant les paysages patagons en objets d'art. Pour conclure, le détroit de Magellan, côté chilien, cliché en noir et blanc de Rodrigo Gomez Rovira (2009). Une fin des terres qui oblige au voyage. 

"Patagonie, images du bout du monde". Musée du quai Branly, 37, quai Branly. Paris 7e. Mº Trocadéro. Jusqu'au 13 mai. De 5 € à 7 €. Catalogue Actes Sud/Musée du quai Branly, 156 p., 35 €. 

Sur le Web : www.quaibranly.fr. 

Et également toutes les vidéos du Musée du quai Branly disponibles surDailyMotion et YouTube.