Le Japon, qui prône la réouverture de la chasse commerciale à la baleine, a présenté son plan de recherche et de "chasse scientifique", très contesté par la plupart des pays participant à la réunion de Santiago.
Les Japonais affirment avoir recueilli des informations interessantes sur la maturité sexuelle et des transformations dans la composition des espèces de cétacés, des résultats qui, selon eux, n'auraient pu être obtenus autrement.
"Depuis que le moratoire sur la chasse commerciale est entré en vigueur, beaucoup d'espèces de baleines ont tendance à augmenter", note l'Institut des études des cétacés du Japon dans un rapport.
Plusieurs défenseurs des baleines comme l'Australie, les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Amérique latine ont demandé au Japon de modifier son programme. Ils estiment que l'on peut réaliser les recherches scientifiques sans avoir à tuer les animaux.
Selon la CBI, le Japon qui dispose d'un quota de pêche de 1000 baleines, a chassé 551 baleines Minke dans l'Antarctique pendant la saison 2007-2008 et 158 dans le Pacifique nord, ainsi que 150 autres cétacés de différentes espèces dans ce même océan.
La CBI qui regroupe 80 pays, a imposé un moratoire depuis 1986 interdisant la chasse commerciale à la baleine.