Catégorie

mercredi 11 février 2009

Michelle Bachelet attendue à La Havane

Elle sera reçue par son homologue cubain, Raul Castro. La signature de plusieurs accords de coopération entre le Chili et Cuba, notamment dans les domaines de l’éducation, des technologies et des sciences, est prévue. Mais la présidente chilienne se voit mal repartir sans avoir vu leader de la révolution cubaine, Fidel Castro.

Michelle Bachelet souhaite être reçue par le vieux Lider Maximo. Elle y tient beaucoup même. Selon les médias chiliens, d'intenses tractations diplomatiques se sont déroulées ces derniers jours entre La Havane et Santiago pour réaliser cette rencontre.

Pour l'instant, Michelle Bachelet n'a toujours pas reçu de confirmation définitive. Mais cela ne veut pas dire que l'entrevue n'aura pas lieu. Après tout, les rumeurs sur l'état de santé précaire de Fidel Castro ne l'ont pas empêché de recevoir récemment l'Argentine Cristina Kirchner.

Polémique

La visite de Michelle Bachelet à Cuba est la première d'un chef d'Etat chilien depuis 36 ans, et le séjour de Salvador Allende qui se voulait proche de Fidel Castro. C'est avec un révolver offert par le leader de la révolution cubaine que le président chilien se serait donné la mort en 1973 au moment du coup d'Etat d'Augusto Pinochet. [Information inexacte N de R]

Aujourd'hui, les dirigeants d'Amérique latine essaient de remettre Cuba en selle face aux Etats-Unis de Barack Obama. Depuis le début de cette année, plusieurs chefs d'Etat de la région se sont rendus sur l'île.

Le déplacement de Michelle Bachelet suscite déjà la polémique au Chili : l'opposition, tout comme les chrétiens-démocrates issus de la coalition gouvernementale, reproche à la présidente de ne pas vouloir rencontrer de dissidents cubains.