[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Fidel Castro "se porte très bien", avait affirmé jeudi Mme Bachelet, dont la visite d'Etat à Cuba s'achève vendredi
"J'ai rencontré Fidel Castro (...), nous avons discuté pendant une heure et demie", avait souligné Mme Bachelet, insistant sur la lucidité du vieux leader convalescent qui lui avait semblé "très actif".
"Il est au courant des détails les plus importants" de l'actualité, avait-elle précisé.
Le "lider maximo", âgé de 82 ans, a reçu Mme Bachelet dans les environs de la Havane dans un lieu tenu secret, où il est en convalescence à la suite d'une grave intervention chirurgicale qui l'a contraint à céder le pouvoir à son frère Raul, 77 ans, en juillet 2006.
Ce rendez-vous ne figurait pas au programme officiel de Mme Bachelet, dont le séjour revêt une charge symbolique à Cuba, où la dernière visite d'un chef d'Etat chilien remontait à 1972 avec celle du dirigeant socialiste Salvador Allende, ami de Fidel Castro, un an avant son suicide lors du putsch d'Augusto Pinochet.
Il s'agit de la seconde entrevue accordée cette année à un dirigeant étranger par Fidel Castro, qui avait reçu le 23 janvier la présidente argentine Cristina Kirchner, rompant un silence médiatique de plusieurs semaines, qui avait alimenté des rumeurs sur son état de santé.